Zone euro: "Une gouvernance plus intégrée passe par davantage de démocratie"

Alors que le Conseil européen des 27 et 28 juin traitera de la gouvernance de la zone euro, Marielle de Sarnez appelle a ce que soit aussi posée la question du renforcement de la démocratie européenne.
Inscrivez-vous vite au Premier forum du renouveau européen, qui se tiendra le 22 juin à Paris !
La chef de file des députés européens du MoDem propose que le "consensus pour agir" qui existe désormais en Europe se traduise par des actions concrètes dans "deux directions".
"D'abord, sur les questions économiques et sociales, nous devons agir pour l'investissement, agir contre le chômage des jeunes, agir pour la réindustrialisation du continent européen, et agir d'urgence pour libérer le crédit pour les petites et moyennes entreprises européennes", a-t-elle proposé. "Je pose une question : est-ce normal qu'aujourd'hui la BCE prête aux banques européennes à un taux très faible et que cet argent ne soit pas mis au service de l'économie européenne ? C'est une vraie question à laquelle j'aimerais que le Conseil européen réponde", a-t-elle jugé.
Deuxième point que la secrétaire générale du Parti démocrate européen souhaite voir aborder par le Conseil européen : "La question politique et la question démocratique". "On ne pourra pas avoir demain une gouvernance de la zone euro approfondie, plus intégrée, plus forte, plus unie, sans davantage de démocratie. Il faut que les chefs d'Etats et de gouvernements propose un saut institutionnel, un saut démocratique nécessaire pour faire en sorte que demain les peuples retrouvent et se reconnaissent dans leurs dirigeants européens demain", a conclu l'eurodéputée.
Inscrivez-vous vite au Premier forum du renouveau européen, qui se tiendra le 22 juin à Paris !