Taxe sur le solaire chinois: "Une bonne nouvelle pour l'industrie européenne"

Marielle de Sarnez, rapporteur du Parlement européen sur les relations commerciales UE-Chine, salue la décision d'instaurer une taxe sur le photovoltaïque chinois.
Inscrivez-vous vite au Premier forum du renouveau européen, qui se tiendra le 22 juin à Paris !
"La décision de la Commission européenne d'instaurer une taxe sur le solaire chinois est une bonne nouvelle pour l'industrie européenne. Les subventions illicites de Pékin à l'exportation de ses panneaux photovoltaïques depuis de nombreux mois a d'ores et déjà mis à mal une industrie européenne d’avenir qui menace de s’effondrer. Rien qu'en 2012, près de vingt fabricants européens majeurs ont été contraints de cesser leur activité. Il était donc temps pour l’Europe de réagir fermement afin de faire respecter ses droits en matière de commerce international ; droits qui sont, rappelons-le, conformes aux règles de l'OMC", souligne l'eurodéputée, très engagée sur ce sujet.
"À l'issue des six mois d'application des ces droits provisoires, soit au mois de décembre 2013, le Conseil aura le pouvoir de décider de mesures définitives à l’encontre de l’industrie chinoise du photovoltaïque. Si les distorsions de concurrence sont encore avérées, il faudra alors que les Etats-membres prennent leur responsabilité", appelle-t-elle
"L'Union européenne n'a que trop perdu de temps. Elle doit aujourd'hui développer une véritable stratégie industrielle commune, accordant une place importante au développement des énergies renouvelables, porteuses de croissance pour l’avenir. Je pense en particulier à la nécessité d’avoir une stratégie européenne pour (re)construire demain une filière photovoltaïque européenne durable et compétitive", conclut la secrétaire générale du Parti démocrate européen (PDE) et vice-présidente du Mouvement Démocrate.
Inscrivez-vous vite au Premier forum du renouveau européen, qui se tiendra le 22 juin à Paris !