Syrie : "La France doit soutenir l'initiative russe au lieu de la contrarier"
François Bayrou a déploré, mardi sur BFMTV, que la résolution française sur la Syrie "pousse dans le sens de l'affrontement à l'ONU". "La France doit soutenir l'initiative russe" pour une destruction des armes chimiques, a-t-il estimé.
La résolution française "pousse dans le sens d'un affrontement à l'ONU", a jugé François Bayrou sur BFMTV. "Nous étions dans un contexte de dégradation, de risques et de doutes de plus en plus importants autour des preuves. La question qui se pose, sur laquelle j'ai insisté à beaucoup de reprises est : comment faire pour que les armes chimiques disparaissent, sans avoir d'intervention militaire qui sera une destabilisation telle que ses conséquences ne seront pas maîtrisables ? L'engagement que la Russie a pris, s'il est sérieux - et nous avons tous les moyens de vérifier s'il l'est - est une sortie de crise".
Pour le leader centriste, "si cette crise peut être résolue par une intervention de la Russie, cela sera positif". Mais il faut "que la France soutienne cette action au lieu de la contrarier". "Qu'elle demande des garanties, c'est juste, mais qu'elle place les acteurs dans une situation dont ils ne pourront sortir que par le refus et l'affrontement, pour moi ce n'est pas la voix qui doit être celle de la France", a-t-il estimé
"On est presque plus américain que les Américains. On est dans une espèce de 'va-t-en guerre' qui n'est pas justifié car on ne peut sortir de cette crise que par la négociation et une solution pour la Syrie qui protègera les minorités et le Liban", a souligné le président du Mouvement démocrate. "Le jusqu'au-boutisme ne devrait pas être français".