Projet de loi Métropoles : "Réintroduisons plus de souplesse, de confiance et de réalisme dans ce texte"

Jacqueline Gourault, présidente de la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation, veut "dépasser les clivages politiques" dans le projet de loi Métropoles.
"Le Sénat porte, sur les collectivités territoriales et la décentralisation, un regard qui n'est pas exactement celui de l'Assemblée nationale. Nous nous montrons capables de dépasser les clivages politiques. Nous faisons confiance à l'intelligence territoriale. Et nous avons une connaissance intime du terrain, d'où notre pragmatisme. C'est pourquoi nous voulons réintroduire plus de souplesse, de confiance et de réalisme dans ce texte", a défendu Jacqueline Gourault face à ses collègues parlementaires.
"Il faut défendre l'armature traditionnelle de la décentralisation, par réalisme, et le principe de libre administration des collectivités territoriales. La création automatique des métropoles, la rigidité de certains aspects des pôles ruraux, la remise en cause des intercommunalités qui se sont construites en grande couronne sont contraires à notre vision. Le chef de filat est le meilleur moyen de mener une politique publique. L'État doit être régulateur, non tuteur. Enfin, il faut laisser place à une diversité de statuts : voyez Lyon", a-t-elle pris pour exemple.
À ses yeux, "les intercommunalités doivent être préparées à assumer des responsabilités de plus en plus importantes, mais il faut respecter les communes et ne pas déshabiller les maires", analyse-t-elle.