Portrait de Marc Fesneau dans L'Opinion

"En seize mois, la macronie a découvert ce proche de François Bayrou. Un élu discret et diplomate. Peu connu du grand public, il est désormais un rouage essentiel de la majorité". Caroline Vigoureux dresse le portrait de Marc Fesneau dans L'Opinion.
Les faits - Jusqu’alors président du groupe MoDem à l’Assemblée nationale, Marc Fesneau a été nommé le 16 octobre 2018 ministre chargé des Relations avec le Parlement. Il est rare que ce portefeuille soit confié à quelqu’un qui ne soit pas issu du parti majoritaire.
Il le lâche comme ça, après 1 heure 20 d’entretien, sur le perron de son nouveau ministère, cigarette à la main : « Quand on est roux, on sait d’une certaine façon ce que c’est que d’appartenir à une minorité ». La confidence n’a rien d’anecdotique pour celui qui se faisait surnommer dans la cour de récréation « poil de carotte ». Marc Fesneau, c’est l’ascension d’un minoritaire, qui se retrouve aujourd’hui au cœur de la majorité.
En juin 2017, le ministère de l’Agriculture lui avait été proposé, il avait refusé. Aussi inhabituel que cela puisse paraître, le député du Loir-et-Cher, qui rêvait enfant d’être vétérinaire, n’a jamais pensé à être ministre en se rasant. Cette fois, quand le chef du gouvernement Edouard Philippe l’a appelé pour lui proposer le poste de ministre chargé des Relations avec le Parlement, Marc Fesneau a accepté. Il a encore du mal à s’habituer à se balader flanqué de gardes du corps.