Polémique sur les Roms: "François Hollande n'a fait aucun recadrage"
François Bayrou a jugé dimanche qu'il n'y avait "pas eu de clarification de la part du président de la République" sur le dossier des Roms sur lequel deux ministres, Manuel Valls et Cécile Duflot, se sont affrontés.
Invité de "Tous Politique" sur FranceInter et France24, en partenariat avec Le Parisien, le leader centriste a ironisé sur le "recadrage" effectué mercredi en Conseil des ministres par le chef de l'Etat, qui a prévenu que c'était "la dernière fois" qu'il accepterait des querelles publiques de ministres.
"Ca doit être la 4e ou 5e fois que cela doit être la dernière fois", a estimé François Bayrou pour qui "il n'y a pas eu de clarification de la part du président de la République". ¨On ne sait toujours pas où les responsables de l'exécutif placent le curseur", a-t-il dit.
Pour le dirigeant centriste, l'accusation de Cécile Duflot (Logement) selon laquelle Manuel Valls est "allé au-delà de ce qui met en danger le pacte républicain" avec ses déclarations sur les Roms, est "sérieuse". "Qu'est-ce qu'on peut trouver de pire de la part du ministre de l'Intérieur" que le non respect du pacte républicain? a demandé le dirigeant centriste, qui ne partage pas le jugement de Mme Duflot.
Manuel Valls avait estimé que seule une minorité des Roms "voulait s'intégrer". "Ce n'est pas responsable de laisser se développer une crise comme cela", a dit le président du MoDem. Comme on lui demandait ce qu'il aurait fait à la place de François Hollande, François Bayrou a répondu: "J'aurais dit à Mme Duflot, vous présentez des excuses ou vous sortez du gouvernement".
Lampedusa : "L'Europe est responsable"
Sur le naufrage d'un bateau de migrants africains qui aurait fait plus de trois cents morts jeudi au large de l'Italie, l'Europe est selon lui "responsable en grande partie, car elle n'arrive pas à agir". "Nous n'avons pas le droit de laisser l'Italie seule régler un problème qui concerne l'humanité", a pointé François Bayrou.
Rythmes scolaires : "Une fausse question"
"30% des enfants rentrent en 6e sans savoir lire. Ce n'est pas une question de rythmes scolaires", a analysé l'ancien ministre de l'Éducation nationale. "S'il y a beaucoup de maladresse et d'improvisation dans la réforme menée par Vincent Peillon", nous n'allons pas "mettre tout par terre", a-t-il pointé. François Bayrou propose d'organiser immédiatement des tables-rondes avec les parents et les enseignants, tout en recueillant la parole et l'avis des enfants".
Horaires de travail : "Laissons les gens libres de travailler"
Préserver "une journée non marchande" est "un progrès de civilisation", juge le président du MoDem, qui souhaite que l'on "préserve le dimanche" en appliquant la loi Maillé de 2009. Mais, le reste de la semaine, "fichons la paix aux gens, laissons-les libres de travailler", a-t-il appelé.
Rapprochement avec l'UDI : "La France a besoin d'un Centre fort"
"Il ne servirait à rien de construire un énième parti de droite", a souligné François Bayrou. "Nous avons besoin de construire un Centre fort", a-t-il plaidé, en proposant que le MoDem et l'UDI partagent "une maison commune, où les deux mouvements pourront vivre et travailler ensemble".