"Nous saluons l'adoption du Fonds européen pour les plus démunis"

Les députés européens du MoDem se félicitent du vote du Parlement européen en faveur d'un nouveau fonds d'aide aux plus démunis "obligatoire" bénéficiant de 3,5 milliards d'euros pour les sept années qui viennent.
Inscrivez-vous vite au Premier forum du renouveau européen, qui se tiendra le 22 juin à Paris !
"L'adoption de ce Fonds à une large majorité est une bonne nouvelle. C'est un signal fort que nous donnons aujourd'hui en tant que co-législateur et nous n'en attendions d'ailleurs pas moins du Parlement européen", soulignent-ils.
"L'enjeu est considérable alors que près du quart de la population européenne est menacée de pauvreté et qu'en France, 8,6 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté. Face à une situation d'urgence sociale qui concerne tous les pays européens, le fonds européen d'aide aux plus démunis (FEAD) est primordial: c'est l'un des seuls outils de solidarité à destination directe des plus démunis dans l'Union européenne", rappellent les parlementaires.
Pour la période 2014-2020, le FEAD "doit être correctement doté, c'est-à-dire à hauteur d'au moins 500 millions d'euros par an", poursuivent les eurodéputés du MoDem. "Le fonds doit en outre rester 'obligatoire' c'est-à-dire qu'il doit s'adresser à tous les européens car la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale fait partie des objectifs fondamentaux de l'Union européenne", analysent les responsables centristes.
"C'est ce message que nous envoyons au Conseil où vont débuter les négociations. Aux chefs d'Etat et de gouvernement désormais d'assumer leur devoir de solidarité envers les plus vulnérables. Pour faire face à la situation d'urgence absolue dans laquelle se trouvent de plus en plus d'européens, l'avenir de l'aide aux plus démunis doit absolument être assuré", concluent-ils.
Pour aller plus loin :
- le site internet des eurodéputés du MoDem.
- le Premier forum du renouveau européen.