Monde arabe : "Les transitions vers des sociétés démocratiques ne pourront se faire sans les femmes"

Marielle de Sarnez appelle aujourd'hui les femmes européennes à "une pensée particulière pour les femmes à l'avant-garde des soulèvements démocratiques" du monde arabe qui se heurtent "aux restrictions, aux discriminations et aux violences".
"Aujourd'hui, Journée internationale des droits des femmes, je voudrais que les femmes européennes aient une pensée particulière pour toutes les femmes qui ont été à l'avant-garde des soulèvements démocratiques de Tunis à Benghazi, du Caire à Sanaa, et sont aujourd'hui victimes du contrecoup des révolutions.
Les nouveaux régimes en place ont apporté leur lot de restrictions à l'exercice des droits des femmes et, malgré certains acquis juridiques, les discriminations, les violences et le manque persistant de leur participation à la vie politique et publique sont source de grandes préoccupations.
La Journée internationale des droits des femmes doit être l'occasion de saluer le courage des journalistes, intellectuels et citoyens des sociétés arabes qui se battent pour le respect du droit des femmes et pour l'égalité réelle. Les transitions vers des sociétés démocratiques et pluralistes dans le monde arabe ne pourront se faire sans la participation active des femmes aux choix et aux orientations politiques de leurs pays."