"La politique fiscale illisible du gouvernement déconsidère la cause écologique"

Jean-Luc Bennahmias juge "le ras-le-bol fiscal des Français légitime". Pour lui, l'écotaxe ne peut être appliquée que si elle va "de pair avec des mesures compensatoires sur le coût du travail".
"Le moratoire décidé sur l'écotaxe était inévitable compte tenu de l'exaspération en France, et notamment en Bretagne. On ne peut pas, comme le fait le gouvernement depuis des mois, mener une politique fiscale par à-coups, sans aucune cohérence d'ensemble", estime le vice-président du Mouvement Démocrate.
Si réforme fiscale il y a, "celle-ci doit être globale", prône-t-il. "Pour être cohérente, juste et être acceptée par les Français, la refonte fiscale doit nécessairement être générale. Cela avait été dit pendant la campagne des élections présidentielles, des schémas de refonte avaient même été présentés. Or, une fois au pouvoir, le gouvernement a choisi une politique par saupoudrage, sans présenter une vision d'ensemble. C'est désastreux", analyse l'écologiste.
"Sur le fond, cette 'pollutaxe', maladroitement appelée 'écotaxe', est une bonne mesure. Elle est même plus que nécessaire dans le contexte de la transition énergétique. Au niveau européen, nous savons que nous sommes en retard sur la fiscalité écologique. Rappelons au passage que cette taxe devait abonder en partie le budget du ministère de l'environnement et de l'ADEME. Du fait de la suspension de la taxe, leurs budgets vont donc être diminués", détaille-t-il.
Toutefois, "pour être acceptée, la fiscalité écologique va impérativement de pair avec des mesures compensatoires sur le coût du travail. Faire baisser celui-ci en parallèle est une nécessité - sans quoi nous aboutissons aujourd'hui à ce 'ras-le-bol' fiscal légitime des français", souligne l'eurodéputé.
"Rien que ces derniers jours, nous avons eu la taxe sur les produits d'épargne -sur laquelle le gouvernement est en partie déjà revenu- la taxe sur les boissons énergisantes ou encore la mise en place de l'éco taxe. Ce 'ras-le-bol' est justifié face à une politique illisible qui est en train de déconsidérer dans les faits la cause écologique", tranche-t-il.