Emploi : "La courbe ne se redressera qu'avec de vraies mesures de reconstruction"
François Bayrou s'est réjoui jeudi sur RTL d'une "pause" dans la hausse du chômage, tout en s'interrogeant "sur la manière dont ces chiffres sont obtenus".
"C'est respirer un peu dans une pente qui est en train d'être dévalée depuis deux ans maintenant. Il faut le saluer comme tel, c'est bien qu'il y ait une pause", a commenté le président du Mouvement Démocrate, interrogé par Jean-Michel Aphatie. Le nombre des chômeurs a en effet marqué une pause en mai, avec seulement 100 demandeurs d'emploi en plus en métropole, mais toujours un nombre record de 3,26 millions.
"Le chômage reste à un très haut niveau", a relevé l'ancien député béarnais et "il y a beaucoup d'interrogations sur la manière dont ces chiffres sont obtenus, par exemple des sorties administratives (ndlr : des radiations) plus importantes qu'autrefois et beaucoup d'emplois aidés".
"Je ne crois guère à un redressement de la courbe, parce que les mesures prises, à mon sens, sont assez loin de ce qu'on devrait imaginer pour une reconstruction du pays", a-t-il dit. "Ce sont pour le moment des mesures d'adaptation, on prend la gomme pour effacer un trait de plus, parfois on ajoute des charges pénalisantes", a-t-il jugé. "Je ne crois pas que ces décisions soient à la hauteur de la situation extrêmement rude que vivent des millions de familles qui ne trouvent pas de réponse alors qu'elles envoient des CV à perte de vue", a insisté François Bayrou.