Directive tabac: "Le Parlement européen a adopté un texte équilibré"

Nathalie Griesbeck s'est réjouie de l'adoption de la "directive tabac" par le Parlement européen, un texte qui "établit l'équilibre entre les libertés individuelles et la protection de la santé".
La "directive tabac" adoptée mercredi par le Parlement européen "traduit une prise de conscience assez importante de ce que le tabac peut représenter en terme de santé publique", a jugé l'eurodéputée à l'issue du vote.
Pour elle, "ce texte établit un équilibre entre les libertés individuelles et la protection de la santé. Les avertissements sanitaires, qui sont déjà aujourd'hui très importants, permettront de dissuader encore davantage les jeunes d'entrer dans la pratique de la cigarette". "Il permet aussi de laisser aux gens la possibilité d'exercer eux-mêmes leur discernement et leur jugement, car les sociétés contemporaines doivent veiller à ne pas tout réglementer, pour que les gens prennent eux-mêmes conscience des risques et des éléments nocifs pour leur santé", a-t-elle fait remarquer.
"Le fait de ne pas considérer la cigarette électronique comme un médicament me paraît être frappé au coin du bon sens", a ajouté la responsable centriste. "Si elle représente un moyen d'organiser le sevrage des personnes qui fument beaucoup de tabac, elle entre plutôt dans le domaine des produits du tabac, et non pas des produits médicaux", a-t-elle analysé, en estimant que ce produit devra évidemment "être régulé".