Contribution climat-énergie : "Ce qui se précise, c'est une taxation supplémentaire"

Robert Rochefort s'est estimé mardi sur Europe 1 "absolument convaincu que la contribution climat-énergie sera une taxation supplémentaire", d'autant plus "injuste qu'elle touchera dans leur vie quotidienne les Français qui ont le moins de moyens".
Alors que la contribution climat-énergie commence à être précisée par le gouvernement, Robert Rochefort est "absolument convaincu que ce sera un impôt de plus ou à un taux plus élevé". "On peut jouer avec les mots, mais les socialistes et ce gouvernement nous ont habitué depuis un an, en permanence, à ajouter des impôts. Il y a six milliards d'impôts en plus qui sont prévus pour 2014, je ne crois donc absolument pas à la neutralité de cette taxe", dénonce-t-il.
"Elle va encore concerner les Français dans leur vie quotidienne, par exemple ceux qui vont utiliser des voitures au diesel. Ils auront dans un premier temps deux centimes de plus sur le litre de gazole, puis cinq centimes d'ici quelques années.... Dans la situation de crise dans laquelle nous sommes, avec la question essentielle du pouvoir d'achat, je trouve que c'est injuste. Une fois de plus, ce sont ceux qui n'ont pas le choix d'acheter une voiture qui consomme moins, qui vont se trouver taxer en complément", déplore l'eurodéputé.
"Je pense par ailleurs que c'est inefficace", poursuit-il. "Je suis pour la transition énergétique, je suis pour qu'on invente un nouveau projet de société dans lequel on respecte la planète, nos enfants et nos petits-enfants, mais ce n'est pas en taxant toujours plus que cela se fera. On ne fera pas baisser le trafic des poids lourds en les taxant un peu plus, mais en modernisant le fret ferroviaire pour qu'il devienne attractif pour le transport de marchandises. Ce qu'il faut, ce sont des investissements d'avenir et, pour les financer, plutôt que d'imposer, faisons notamment appels aux fonds européens disponibles pour cela", prône le vice-président du MoDem.