Accord commercial UE-États-Unis : "Les Européens ont un modèle à défendre"
Marielle de Sarnez estime que le futur accord de commerce et d'investissement entre l'Union européenne et les États-Unis "ne règlera pas nos problèmes d'emploi et de croissance" et appelle à "la vigilance" sur plusieurs points.
"Il ne faut pas survendre le futur accord de commerce et d'investissement entre l'UE et les États-Unis", souligne la vice-présidente du Mouvement Démocrate, en marge d'un débat sur le sujet au Parlement européen.
"À lui seul, il ne règlera pas les problèmes d'emploi et de croissance au sein de l'Union européenne". "Ces questions d'emploi et de croissance, c'est aux Européens de les régler chez eux. Donc ce n'est pas un service de leur dire que ça va se faire tout seul", estime l'eurodéputée.
"Il faut que nous demandions et obtenions une vigilance particulière sur quatre domaines", ajoute la secrétaire générale du Parti démocrate européen (PDE) :
1. L'audiovisuel et l'exception culturelle, "dont je demande l'exclusion du mandat de négociation" ;
2. La question des marchés publics. "N'oublions pas que nous avons en Europe des PME et une industrie européenne à soutenir" ;
3. Le modèle européen agricole, "que nous avons à défendre car il est un modèle de très grande qualité avec des produits de qualité" ;
4. La question des normes : "Nous ne pouvons pas consentir à un abaissement des normes européennes, ni consentir à l'idée que tout à coup il y aurait des normes mondiales qui seraient américanisées".
Pour Marielle de Sarnez, les Européens "ont un modèle à défendre" et "c'est là-dessus que l'opinion publique nous attend".