Accord commercial UE-États-Unis : "Je demande que soit rendu public le mandat de négociation"

Marielle de Sarnez demande que le mandat de négociation entre l'Union européenne et les États-Unis, en vue d'un accord commercial, soit rendu public par la Commission européenne.
Alors qu'un Conseil des ministres européens du Commerce international, consacré au traité de commerce et d'investissement en cours de négociations entre l'Union européenne et les États-Unis, se tient vendredi à Luxembourg, Marielle de Sarnez, députée européenne, membre de la commission du commerce international au Parlement européen et vice-présidente du Modem a rappelé l'exigence démocratique de la transparence dans le déroulement de cette négociation.
"Les négociations pour un accord de libre-échange entre l'Union européenne et les États-Unis doivent être prises très au sérieux, sous l'angle démocratique or, je ne suis pas sûre que la Commission soit suffisamment attentive aux préoccupations des opinions publiques dans la conduite de cette négociation", a-t-elle pointé.
"Cet accord de partenariat transatlantique est un enjeu considérable pour l'avenir non seulement du commerce entre l'Europe et les Etats-Unis, mais plus généralement sur les normes futures du commerce mondial, compte tenu du poids des deux partenaires. Il ne peut donc s'agir uniquement d'un débat entre experts, les peuples doivent être en mesure de comprendre les tenants et les aboutissants de la négociation. La transparence est un point absolument crucial à mes yeux. Il n'y aura pas de bon accord si les opinions publiques européennes ne sont pas associées pleinement à sa négociation", a-t-elle jugé.
"C'est pourquoi le mandat de négociation octroyé à la Commission européenne doit être rendu public, afin que les citoyens européens sachent quels intérêts les négociateurs européens iront négocier en leur nom", a conclu la chef de file des eurodéputés MoDem.