Patrick Borrot : Hommage à un Europhile engagé

Le Mouvement Démocrate a appris avec une grande tristesse le décès de Patrick Borrot, 61 ans, Référent Europe du MoDem Essonne, des suites d'une longue maladie. Sa personnalité et son dynamisme ont profondément marqué notre Mouvement. Hommage.
Adhérent MoDem de la première heure, Patrick Borrot avait rejoint notre famille politique dès sa création en 2007, y trouvant - à travers la présidence de François Bayrou - une vision politique et les valeurs d’humanisme et de respect de l’éthique qui étaient les siennes.
Ingénieur aéronautique, il donnait avec une grande générosité de son temps personnel et de son énergie. Au sein du Mouvement Démocrate, il était de toutes les actions, manifestations, événements, conseils politiques, sillonnant le département de l’Essonne bien au-delà de sa ville – Lardy puis Massy – en particulier pour défendre l’Union européenne.
« C’était un apôtre de l’Europe », résume l’un de ses amis. « L'Europe, c'était son combat, sa passion. Jamais Patrick n'aura rechigné sur les efforts, les déplacements sur le terrain et les débats pour faire vivre l'Europe, expliquer son action, et la rapprocher de chacun ».
Référent Europe du MoDem Essonne depuis de nombreuses années, il œuvrait sans relâche pour l’idéal européen - notamment en relayant les actions de la première Vice-présidente du Mouvement Démocrate Marielle de Sarnez, lorsqu'elle était Députée européenne. Pas un 9 mai ne se tenait sans qu’il organise un événement pour célébrer l’Union européenne et le projet d’Europe politique auquel il était fondamentalement attaché.
Avec un large sourire et des yeux rieurs en toutes circonstances, il savait rassembler les énergies sur le terrain, en créant « le GAME » en 2008 – acronyme de « Groupe d’action MoDem Essonne », puis en 2017, en prenant la coordination MoDem – En Marche Essonne pour la campagne présidentielle.
« Il était d’une exigence sans pareil, il travaillait beaucoup. Mais il accompagnait avec bienveillance les militants qui n’avaient pas cette même force », ajoute l’une de ses amies.
D’un naturel discret, il offrait son ambition à ceux qu’il considérait être les mieux à même de porter ses idées, ne briguant aucun mandat. C’était sa vision de l’engagement.
« Nous perdons un ami et une force vive politique. Tout ce que faisait Patrick lui semblait normal et ordinaire, alors que justement la profondeur de son engagement était extraordinaire », déplore Sourya Zinnoury, Président du MoDem Essonne, « il va énormément nous manquer ».
Le Mouvement Démocrate s’associe à la peine de sa famille et de ses proches et leur présente ses plus sincères condoléances.
Nous avons la tristesse d'apprendre le décès de notre ami @PatrickBorrot, Référent Europe du MoDem Essonne, des suites d'une longue maladie.
— MoDem Essonne (91) (@modemessonne) May 21, 2020
> Lire : https://t.co/LSKC0O6FXd pic.twitter.com/7aXRXNyejG