Réaction du Mouvement Démocrate au discours du Président de la République sur les séparatismes

CP

Le Mouvement Démocrate se félicite du discours d’ouverture et de fermeté du Président de la République sur la laïcité et les séparatismes. Ouverture dans ce qu’il comporte de volonté de réunifier la société française autour du socle que constituent les valeurs républicaines. Fermeté dans le traitement du phénomène de fracture et de radicalisation germant au sein de notre société.

Comme l'a rappelé le Président de la République, il convient de lutter contre les dérives de l’islamisme radical tout en réaffirmant que l’islamisme radical n’est pas l’islam.

C'est à la République aujourd'hui d'accompagner l'islam des Lumières dans sa structuration.

Le Mouvement Démocrate souhaite que ces propositions s’accompagnent d’un effort accru pour plus de justice sociale au sein des quartiers en matière d’éducation, de logement, d’insertion professionnelle et de transition numérique et environnementale. Pour retisser ce lien entre la République et les citoyens qui s’en sont éloignés, l’École et l’espoir d’avenir joueront un rôle fondamental.

Aucun territoire de la République ne doit être abandonné au repli sur soi et au rejet de l’autre. La laïcité, le ciment de la démocratie et de la citoyenneté, doit être confortée quoi qu'il en coûte.

Pour Jean-Noël Barrot, Secrétaire général du Mouvement Démocrate et député des Yvelines :

Les engagements pris par le Président de la République dans ce discours de vérité qui s'attache aux actes plutôt qu'aux postures porte l'espoir que la promesse républicaine soit enfin tenue.

Thématiques associées

Je reçois la lettre d'information du Mouvement Démocrate

Engagez-vous, soyez volontaires

A nos côtés, vous serez un acteur de nos combats pour les Français, pour la France et pour l'Europe.

Chaque engagement compte !

Votre adhésion / votre don

Valeur :

Coût réel :

Autres montants

Qu'est ce que la déclaration fiscale sur les dons ?
Filtrer par