Le Conseil national du Mouvement démocrate, réuni le 26 juin, a arrêté la position Mouvement sur la réforme des retraites.
Dans une résolution en 9 points, adoptée à l'unanimité, le Mouvement Démocrate a rappelé l'impérieuse nécessite de mener la réforme des retraites pour faire face aux enjeux démographiques et budgétaires auxquels la France est confronté.
Cependant cette réforme ne saurait être menée sans justice sans responsabilité. et sans reconquête de l'emploi et de la production. Ci dessous vous trouverez la résolution complète adoptée ce matin : (Lire la suite)
1-
La réforme des retraites est vitale et ne saurait être différée. Il s’agit
de la première des trois réformes que nous devons concevoir pour la France, retraites, santé et
dépendance, finances publiques. Soutenir devant les Français cette démarche réformiste, c’est
un acte de courage nécessaire.
Si la France ne réussissait pas à conclure cette réforme, à la rendre humainement
acceptable par tous, ou si la réforme était insuffisante, alors le pays se trouverait en
danger.
2-
Avant tout, la réforme des retraites doit s’accompagner d’une conquête de la
production et donc d’une reconquête du travail tant en nombre d’emplois qu’en
qualité du travail. L’absence d’une réflexion et d’une politique
compréhensibles par les Français sur une stratégie industrielle, agricole, agro-alimentaire, des
services, ou touristique, de notre pays se fait cruellement sentir. Si l’activité productrice
de la nation est trop faible pour créer de l’emploi, pour les jeunes autant que pour les
seniors, alors toutes les réformes échoueront.
3-
Cependant, pour sauver les retraites par répartition, la réforme ne peut éviter de répondre
au défi démographique. C’est le rapport déséquilibré entre le nombre des actifs et
le nombre des pensionnés qui crée l’urgence. Le nombre des actifs ne cesse de baisser,
notamment, c’est vrai, en raison de l’actuelle crise économique. Le nombre des
pensionnés ne cesse d’augmenter, sous l’influence de la longévité, du dispositif «
carrières longues » et de l’arrivée à l’âge de la retraite des générations de
l’après-guerre.
4-
Nous considérons qu’il est raisonnable de faire glisser progressivement l’âge
légal à partir duquel on peut faire valoir ses droits à la retraite de 60 à 62 ans. Si on
choisissait de ne jouer que sur l’augmentation de la durée de cotisation, on créerait une
situation dans laquelle tous les Français qui ont fait des études, tous ceux qui ont eu des
carrières incomplètes seraient condamnés à ne pouvoir partir à la retraite que dans la zone des 70
ans ! Pour tous ceux qui seraient contraints de partir à la retraite avant cet âge, ce serait des
retraites réduites, des pensions insuffisantes.
5-
Trois conditions de justice doivent être satisfaites pour que la réforme soit acceptable
par les Français. La première, c’est l’ouverture d’une retraite plus
précoce pour les salariés entrés dans la vie professionnelle très tôt. Sous réserve
d’expertise, la proposition de maintenir l’âge de 60 ans pour
les carrières longues (entrée dans la vie professionnelle avant 18 ans) nous
paraît raisonnable.
6-
La proposition liant la reconnaissance de la pénibilité à une invalidité constatée de 20
pour cent donnant lieu de surcroît au versement d’une rente pour maladie professionnelle ou
accident de travail n’est pas recevable. Pour nous, la pénibilité doit être prise en
compte, à l’image des accidents du travail, par une caisse autonome, alimentée par les
entreprises au prorata des risques qu’elles font encourir à leurs salariés ce qui entraînera
une évolution vers des parcours professionnels diversifiés et les incitera à augmenter la
prévention.
7-
La volonté de déplacer de 65 à 67 ans l’âge du départ à la retraite sans pénalisation
pour les carrières incomplètes est inacceptable ! 62 ans oui, 67 ans non ! Ce sont les
salariés les plus fragiles, les femmes qui ont commencé ou recommencé à travailler après avoir
élevé des enfants, les petits salaires qui ont « galéré » qui se trouvent ici en cause. Cette
décision repose d’ailleurs sur un artifice comptable : quand elles font valoir leurs droits à
la retraite un très grand nombre de ces personnes ne travaillent plus ; elles sont au chômage, en
fin de droits, aux minima sociaux ou sans ressources. Ce sont donc les caisses chômage ou les
budgets sociaux qui doivent assumer la charge de leurs ressources.
8-
Manque dans la proposition du gouvernement une orientation de justice très attendue des
Français : l’égalité devant la retraite. L’unification des régimes de retraite
doit lever les injustices si profondément ressenties par nos compatriotes : régimes spéciaux ;
fonctionnaires par rapport aux salariés du privé ; travailleurs indépendants ; parlementaires ;
retraites « chapeau ». Ces avantages plus ou moins secrets ou discrets font régner un sentiment de
profonde injustice. Seule une unification, prenant en compte les droits acquis dans le passé mais
donnant à tous les mêmes règles pour l’avenir permettra de corriger les injustices et mettre
fin aux privilèges. Nous croyons que la transparence généralisée, l’individualisation des
droits, la connaissance de ces droits à tout moment de la carrière, le libre choix de la retraite à
partir d’un âge légal, la simplification des régimes entraînant des gains de gestion, «
retraite par points », ou par compte individualisé, doivent être l’horizon proche de nos
systèmes de retraite.
9-
Enfin, l’équilibre financier à court terme des régimes de retraite n’est pour
nous ni acquis ni même approché par les timides décisions annoncées. Cet équilibre financier
demeure pour nous une très lourde préoccupation. En particulier « l’augmentation »
de 1 pour cent (de 40 à 41 pour cent !) de la tranche la plus élevée de l’impôt sur le revenu
nous paraît purement cosmétique. On ne résoudra pas le problème par des expédients comme ceux qui
sont envisagés, épuisant en quelques années le Fonds de réserve des retraites qui devait être
réservé aux générations d’après-guerre. Les efforts qui doivent être demandés, doivent
l’être de manière durable et juste, proportionnée aux moyens réels de chacun et mettre à
contribution des revenus, en particulier financiers, aujourd’hui en grande partie exonérés.
Il y a au moins une chose claire: Mr le président de la république se débarasse de la fonction
publique, à grandes découpes du personnel, à coups d'augmentation minusculaires, avec un système de
privatisation accélérée mais discret des systèmes en place (voir ce qui se passe dans le secteur
hospitalier..)La dégringolade des indicateurs de santé dans une société qui se paupérise en sera le
prix à payer....triste cadeau à nos enfants,à nos anciens,à nous mêmes aussi.
Retraite
Posté par : cat67 | 30 juin 2010 12:06
c'est bien gentil de rallonger la durée de cotisation mais allez dire aux patrons qu'à 60 ans, les
gens sont encore productifs. Les de 50 ans ont déjà du mal a trouver du travail même avec les
aides.
Position du Modem sur les retraites
Posté par : orangespoir | 29 juin 2010 09:39
Je trouve qu'il n'y a pas assez de félicitations pour le travail de nos "camarades".Il nous faut
être constructifs ,clairs et modérés car notre chère France a du mal à évoluer .Moi je trouve les 9
points en accord avec ce que je pense .Juste une petite critique(c'est bien dur de s'en
empêcher!):sur la mise en oeuvre du point 8,il faudrait insister sur l'urgence de s'y"mettre "en
demandant une sorte de calendrier d'etude et de propositions sur la"retraite par points"par le
gouvernement à la suite de cette présente réforme.
injustice du projet gourvernemental retraites
Posté par : gilco | 29 juin 2010 09:03
Bonjour
à PRL35 et Daniel 88
belles plaidoiries qui me laissent penser que vous n'avez pas lu le position du MODEM. et ne
pensez qu'à conserver des avantages aux seuls salariés du public.
PAS D'ACCORD AVEC VOUS
Oui la réforme du gouvernement est TRES INCOMPLETE.
Il faut avant tout penser à ceux qui ont commencé à travailler jeunes et qui, par conséquent
arrivent à l'age de la retraite avec 44 ans de cotisations pour ceux qui ont débuté à 16 ans....
C'est un point
ENSUITE, il faut penser à la PENIBILITE qui concerne en général ceux qui ont commencé à
travailler jeune dans des travaux pénibles et, NON, attendre qu'ils soient usés et mis en
INVALIDITE
PUIS, il faut aligner les régimes spéciaux, fonctionnaires, parlementaires, élus sur le
régime général...
DEJA, je ne comprends pas l'intérêt qui est le votre sur l'age de la retraite, le SEUL
CURSEUR qui SOIT JUSTE, ce sont les ANNUITES de COTISATIONS.
ON DOIT APPORTER UNE CORRECTION pour les femmes par exemple qui se sont arrêtées pour élever
leurs enfants : accorder quelques annuités par enfant élevé.
C'EST SIMPLE ET JUSTE, pourquoi ne le demandez vous pas ???
Quant aux salaires de base pris en compte, j'ai bien noté que selon WOERTH, les salaires
fonctionnaires ont augment de de 3 pour cent en 2009 et de 2 pour cent en 2008 (vous avez bénéficié
de primes liées au non remplacement d'un fonctionnaire sur 2 !)
Prenez la position du modem? Defendez là. Après on Verra....
retraite
Posté par : PLR35 | 29 juin 2010 00:09
Bonjour à tous,
Ce soir, j'ai légèrement les boules car contrairement à ce qui est annoncé par le
gouvernement, la réforme n'a rien de douce pour les fonctionnaires.
De nombreuses femmes vont sans doute partir en catastrophe sans le vouloir réellement dès le
13 juillet (art 18 de la réforme) sinon elles perdront leurs avantages en tant que mères de 3
enfants ayant plus de 15 ans d'ancienneté. Ce sont des dizaines de milliers de personnels de l'état
qui sont dans ce cas avec un manque à gagner mensuel de plusieurs centaines d'euros. Dans
l'éducation nationale, les Rectorats n'ont pas été prévenus, rien n'est organisé, c'est la
débandade et les seules sources d'information sont syndicales... Bravo pour la gestion des
personnels et bonjour le plan social "à l'arrache"!
La situation durant la prochaine année scolaire sera très difficile et il y a fort à parier
qu'on fera appel en masse à des vacataires non formés et mal payés...
Quant aux instituteurs qui ont attendu stupidement d'avoir 15 ans de services en tant
qu'instit (service actif) avant de passer le concours de prof des écoles -pour pouvoir continuer à
bénéficier de la possibilité de partir à 55 ans- ils ont fait le mauvais choix. Ils ont fait un
choix qui financièrement n'était vraiment pas intéressant alors que d'autres ont fait l'autre
choix, celui de devenir PE tout de suite.. Aujourd'hui, ils découvrent que finalement ce ne sont
pas 15 années qu'il fallait mais 17! Finalement, il n'y avait qu'une option gagnante et ils se sont
fait avoir!
Aussi, par cette réforme, ce ne sont pas 2 années supplémentaires qu'ils feront 7 ans
(différence entre 55 ans et 62 ans)!
Que vaut la parole de l'Etat? Quelle politique peut-on mener quand les interlocuteurs savent
que le pouvoir ment?
Ne nous méprenons pas, ce n'est qu'un début. En 2018, lorsque le fonds Jospin aura été
asséché, un nouveau ministre avec sa belle tête de menteur viendra nous dire que le système est
perdu et qu'il faut passer à la retraite par capitalisation pour le plus grand bonheur de tous les
parasites qui circulent dans les arcanes du pouvoir, parasites qui se partageront ainsi une
nouvelle part du gâteau France!
Les derniers commentaires ... Tous les commentaires
réforme retraite service public
Posté par : frodon | 16 août 2010 12:51Il y a au moins une chose claire: Mr le président de la république se débarasse de la fonction publique, à grandes découpes du personnel, à coups d'augmentation minusculaires, avec un système de privatisation accélérée mais discret des systèmes en place (voir ce qui se passe dans le secteur hospitalier..)La dégringolade des indicateurs de santé dans une société qui se paupérise en sera le prix à payer....triste cadeau à nos enfants,à nos anciens,à nous mêmes aussi.
Retraite
Posté par : cat67 | 30 juin 2010 12:06c'est bien gentil de rallonger la durée de cotisation mais allez dire aux patrons qu'à 60 ans, les gens sont encore productifs. Les de 50 ans ont déjà du mal a trouver du travail même avec les aides.
Position du Modem sur les retraites
Posté par : orangespoir | 29 juin 2010 09:39Je trouve qu'il n'y a pas assez de félicitations pour le travail de nos "camarades".Il nous faut être constructifs ,clairs et modérés car notre chère France a du mal à évoluer .Moi je trouve les 9 points en accord avec ce que je pense .Juste une petite critique(c'est bien dur de s'en empêcher!):sur la mise en oeuvre du point 8,il faudrait insister sur l'urgence de s'y"mettre "en demandant une sorte de calendrier d'etude et de propositions sur la"retraite par points"par le gouvernement à la suite de cette présente réforme.
injustice du projet gourvernemental retraites
Posté par : gilco | 29 juin 2010 09:03Bonjour
à PRL35 et Daniel 88
belles plaidoiries qui me laissent penser que vous n'avez pas lu le position du MODEM. et ne pensez qu'à conserver des avantages aux seuls salariés du public.
PAS D'ACCORD AVEC VOUS
Oui la réforme du gouvernement est TRES INCOMPLETE.
Il faut avant tout penser à ceux qui ont commencé à travailler jeunes et qui, par conséquent arrivent à l'age de la retraite avec 44 ans de cotisations pour ceux qui ont débuté à 16 ans....
C'est un point
ENSUITE, il faut penser à la PENIBILITE qui concerne en général ceux qui ont commencé à travailler jeune dans des travaux pénibles et, NON, attendre qu'ils soient usés et mis en INVALIDITE
PUIS, il faut aligner les régimes spéciaux, fonctionnaires, parlementaires, élus sur le régime général...
DEJA, je ne comprends pas l'intérêt qui est le votre sur l'age de la retraite, le SEUL CURSEUR qui SOIT JUSTE, ce sont les ANNUITES de COTISATIONS.
ON DOIT APPORTER UNE CORRECTION pour les femmes par exemple qui se sont arrêtées pour élever leurs enfants : accorder quelques annuités par enfant élevé.
C'EST SIMPLE ET JUSTE, pourquoi ne le demandez vous pas ???
Quant aux salaires de base pris en compte, j'ai bien noté que selon WOERTH, les salaires fonctionnaires ont augment de de 3 pour cent en 2009 et de 2 pour cent en 2008 (vous avez bénéficié de primes liées au non remplacement d'un fonctionnaire sur 2 !)
Prenez la position du modem? Defendez là. Après on Verra....
retraite
Posté par : PLR35 | 29 juin 2010 00:09Bonjour à tous,
Ce soir, j'ai légèrement les boules car contrairement à ce qui est annoncé par le gouvernement, la réforme n'a rien de douce pour les fonctionnaires.
De nombreuses femmes vont sans doute partir en catastrophe sans le vouloir réellement dès le 13 juillet (art 18 de la réforme) sinon elles perdront leurs avantages en tant que mères de 3 enfants ayant plus de 15 ans d'ancienneté. Ce sont des dizaines de milliers de personnels de l'état qui sont dans ce cas avec un manque à gagner mensuel de plusieurs centaines d'euros. Dans l'éducation nationale, les Rectorats n'ont pas été prévenus, rien n'est organisé, c'est la débandade et les seules sources d'information sont syndicales... Bravo pour la gestion des personnels et bonjour le plan social "à l'arrache"!
La situation durant la prochaine année scolaire sera très difficile et il y a fort à parier qu'on fera appel en masse à des vacataires non formés et mal payés...
Quant aux instituteurs qui ont attendu stupidement d'avoir 15 ans de services en tant qu'instit (service actif) avant de passer le concours de prof des écoles -pour pouvoir continuer à bénéficier de la possibilité de partir à 55 ans- ils ont fait le mauvais choix. Ils ont fait un choix qui financièrement n'était vraiment pas intéressant alors que d'autres ont fait l'autre choix, celui de devenir PE tout de suite.. Aujourd'hui, ils découvrent que finalement ce ne sont pas 15 années qu'il fallait mais 17! Finalement, il n'y avait qu'une option gagnante et ils se sont fait avoir!
Aussi, par cette réforme, ce ne sont pas 2 années supplémentaires qu'ils feront 7 ans (différence entre 55 ans et 62 ans)!
Que vaut la parole de l'Etat? Quelle politique peut-on mener quand les interlocuteurs savent que le pouvoir ment?
Ne nous méprenons pas, ce n'est qu'un début. En 2018, lorsque le fonds Jospin aura été asséché, un nouveau ministre avec sa belle tête de menteur viendra nous dire que le système est perdu et qu'il faut passer à la retraite par capitalisation pour le plus grand bonheur de tous les parasites qui circulent dans les arcanes du pouvoir, parasites qui se partageront ainsi une nouvelle part du gâteau France!