François Bayrou était l'invité de Michel Cardoze, sur Sud Radio, mercredi 13 avril.
Le président du Mouvement Démocrate a qualifié "les tentatives" de Jean-Louis Borloo de "fausse-monnaie" et défendu pour sa part "l'idée d'un Centre indépendant, qui vise à un véritable changement".
SR : Alors on a quand même l’impression François Bayrou que vous êtes cerné : Jean Louis
Borloo d’un côté, Nicolas Hulot de l’autre. Est ce que vous vous avez toujours envie
d’être l’incarnation de l’alternative et du changement au centre ?
François Bayrou : J’aime bien Michel Cardoze comment vous posez des questions.
C’est pas envie, c’est nécessité. Et c’est pas hésitation, c’est certitude.
Pourquoi ? C’est très simple. Si ce mot , cette idée du centre… Je n’aime pas
qu’on réduise ce courant politique uniquement au centre, parce qu’à mon avis il est
plus large. Mais si ce courant a un sens, c’est évidemment pour être indépendant et pour
changer les choses. Or, les tentatives actuelles, qui d’ailleurs ne dureront pas autant que
les contributions, ces tentatives actuelles elles visent, un, à ne pas changer les choses et deux à
empêcher ce courant politique d’être indépendant. Or vous verrez que au fur et à mesure que
passeront les semaines et les mois, les électeurs vont imposer de ne pas être trompés sur la
marchandise. Tout ça est cousu de fil blanc naturellement. On sait très bien d’où ça vient et
où ça va. Mais les électeurs, eux, ce qu’ils veulent c’est des choses qui soient
absolument certaines, ils veulent que leurs voix servent à quelque chose et c’est ce
qu’ils imposeront au fil du temps. J’emploie comme vous entendez l’indicatif
parce que c’est la réalité. J’ai déjà vécu cette histoire, cette grande histoire des
élections présidentielles et je sais, pour l’avoir vécu, à quel point les électeurs eux, ne
se trompent pas. Ils choisissent ce qui est vrai.
SR : Alors je vais aussi vous parlez de Jean Louis Borloo, mais commençons par Nicolas Hulot,
candidat aujourd’hui. C’est un vert qui peut vous affaiblir ou un vert avec qui vous
aimeriez faire un bout de chemin ?
François Bayrou : Non je pense que Nicolas Hulot est quelqu’un qui s’est beaucoup
investi. Je pense qu’il croit à un certain nombre de choses. En tout cas c’est ce que
je veux imaginer. Mais ce que je sais c’est que l’élection présidentielle c’est
tout à fait autre chose. La responsabilité politique c’est tout à fait autre chose. Les
pièges qui vont être déployés devant sont aussi tout à fait autre chose. Je ne suis pas certain
qu’on s’improvise ou qu’on puisse entrer dans cette responsabilité de but en
blanc.
SR : Qu’est ce qui vous différencie de Jean Louis Borloo ? Ou, si je pose la question
autrement, qu’est ce que Jean Louis Borloo au niveau des affaires suprêmes ferait et que vous
vous ne feriez pas ? Et inversement : qu’est ce vous feriez et qu’il ne ferait pas ?
François Bayrou : Ecoutez, il suffit de regarder les années qui viennent de s’écouler.
Jean Louis Borloo était un des piliers du gouvernement. Il en était le numéro deux. Pendant neuf
ans, cinq ans de Chirac et quatre ans de Sarkozy. Il n’a jamais trouvé à exprimer une seule
réserve sur les décisions aussi incroyables et injustes qui étaient prises. Je pense au bouclier
fiscal, à la privatisation des autoroutes, à laquelle je me suis beaucoup opposé. Jamais une
réserve. Et vous savez bien que quand vous avez neuf ans, comme ça, adhéré, soutenu ou applaudi
avec des mots qui étaient des mots incroyablement flatteurs à l’égard de ceux qui étaient en
place et du pouvoir de Nicolas Sarkozy. Évidemment, il y a une question d’authenticité ou de
crédibilité qui se pose. Autre exemple : je vous assure que si j’avais été au pouvoir, en
situation de responsabilité, l’affaire Tapie n’aurait pas eu lieu. Je n’aurai pas
accepté qu’on spolie comme ça les Français de peut être 250 millions d’euros
qu’on leur a pris dans leur poche de contribuable pour le donner à un intérêt dont vous savez
ce que j’en pense et que maintenant la Cour des comptes écrit. Ça ne se serait pas produit.
Évidemment vous savez que Jean Louis Borloo lui a soutenu cette entreprise. Vous voyez qu’il
y a des différences très importantes. Et pour le futur, avec moi ou avec le courant que je
représente, nous devons changer. C’est un impératif de changer la manière dont on gouverne la
France, dont on associe les sensibilités diverses, dont on fait que au fond chacun des français se
retrouvera plus ou moins dans l’estime qu’il porte au pouvoir, dans son honnêteté. Ça
ne sera pas un pouvoir qui favorise les uns au détriment des autres. Ça sera un pouvoir qui
permettra à la France de passer les temps difficiles qui nous attendent.
SR : Alors prenons un exemple : la question de la laïcité. On en a beaucoup parlé, elle a été
instrumentalisée à la fois par le FN, par Mr Copé avec son débat qui visait en fait l’islam.
Et aujourd’hui on apprend, ya une information qui circule, il paraît que Mr Nicolas Sarkozy
demanderait que certains concours qui tombent par exemples les jours de fêtes juives, puissent se
dérouler à des horaires adaptées, selon les croyances. Est ce que c’est de la laïcité ou du
communautarisme ?
François Bayrou : Oh c’est plus que ça, je ne sais pas, la recherche de plaire à des
petits groupes. En vérité, vous le voyez, la laïcité, ça ne se divise pas. Vous ne pouvez pas en
même vous tourner vers les musulmans les plus intégristes diront les uns, pratiquants diront les
autres, en leur interdisant un certain nombre de pratiques et en même temps aménagé les concours en
secret sans en rien dire à personne, pour que certains candidats puissent passer les concours de
nuit. Ca n’a pas de sens. Ce n’est pas responsable. Ce n’est pas une manière de
s’adresser à un pays comme l’unité, c’est une manière de le découper en tranches
: les uns favorisés, les autres stigmatisés. Et ceci, pour moi en tout cas, ça n’est pas
acceptable. La communauté de l’éducation nationale ne l’acceptera pas. Et tous ceux qui
croient en France, au fond qu’il y a des principes qui nous permettent d’être dans le
même pays, de vivre dans ce pays et de nous respecter malgré les différences, tous ceux là ne
l’accepteront pas. C’est une décision dangereuse et, à mon sens, inquiétante pour une
certaine conception du pouvoir.
SR : La justice c’est un centriste que l’on n’entend pas beaucoup, qui est
en charge de la garde des sceaux au gouvernement Fillon. Les jurés populaires en première instance
en correctionnelle, ça suit son cours et je ne sais pas quelle est votre opinion, en tout cas je
vous la demande. Et puis il y a la motivation annoncée des verdicts aux assises, sans compter une
loi sur la garde à vue qui a été votée hier et dont on dit qu’elle va être inapplicable.
François Bayrou : Alors, un, Michel Mercier est quelqu’un de bien. Et je crois que
désormais dans le monde de la justice, cette idée s’est imposée ou a fait son chemin. Il est
quelqu’un de bien avec un président de la République qui lui demande de faire un certain
nombre de choses dont je suis certain qu’elles ne lui seraient pas venues spontanément à
l’esprit. On va différencier les sujets que vous avez abordés. Premier sujet : la motivation
des jugements aux assises. Je trouve que c’est défendable parce que quand vous jugez de la
vie de quelqu’un qui va passer des années en prisons ou au contraire, qui va être libéré,
c’est normal au fond de demander quelles sont les raisons. Deuxièmement, il y a une autre
idée qui est celle de mettre des assesseurs, des citoyens auprès des juges chargés de
l’application des peines de libérer les détenus dangereux ou pas. Là aussi ça peut se
justifier. Pensons seulement que rien que ces deux décisions vont beaucoup alourdir une fois de
plus le financement de la justice et qu’on ne sait pas avec quels moyens ça se fera. Dernier
point, les jurés au tribunal correctionnel ça ne se fera pas. On nous dit que ça se fera. Ça ne se
fera pas et c’est impossible. Et si ça se faisait cela présenterait des inconvénients lourds
et graves. Pourquoi ? parce que juger… il s’agit de 40 000 affaires par an. Je vous
rappelle que le nombre de jugements en Cour d’assises, c’est 2600. Donc on multiplie
par plus de 10, par 15 le nombre de citoyens à tirer au sort, à indemniser. Et surtout, quand vous
êtes aux assises, vous avez le temps d’entrer dans une affaire des jours et quelque fois des
semaines. Là c’est quelques minutes. Il faut avoir le temps et la disponibilité pour lire les
dossiers, faut connaître la jurisprudence, faut connaître le droit et ma certitude c’est que
cette affaire est annoncée à grands sons de trompes : elle ne se fera pas.
SR : La presse anglo-saxonne semble adouber Nicolas Sarkozy au rang d’un Bush bottant
les fesses, c’est une expression anglo-saxonne, des dictatures.
François Bayrou : C’est même une expression de chez nous quelques fois.
SR : Au fond, la fin de Gbagbo et, si elle survenait, celle de Kadhafi, est ce que ça
pourrait sauver Sarkozy du désastre ?
François Bayrou : Je crois que ça n’a pas de lien. Je pense qu’il fallait mettre
un terme à la guerre civile en Côte d’Ivoire. Je pense que Gbagbo avait la responsabilité du
déclenchement de la guerre civile. Il suffit de se représenter par l’esprit, et ça fera
beaucoup de chagrin à beaucoup de gens, ce que serait la Côte d’Ivoire aujourd’hui si
il y a cinq mois Gbagbo avait dit : « je croyais l’emporter dans cette élection, j’ai
donné ce que j’avais de meilleur, je n’ai pas été élu, je souhaite bonne chance à
Ouattara et j’aiderai mon pays du mieux que je le pourrai ». Vous auriez la paix civile et la
prospérité. Au lieu de ça vous avez aujourd’hui une fracture incroyable du pays, vous avez,
on l’a entendu sur plusieurs antennes, des chefs d’entreprise français installés depuis
longtemps qui disent on a perdu la confiance. Bref, c’est un drame épouvantable dont Gbagbo
porte la responsabilité. Alors, il a pris, Nicolas Sarkozy, à la demande des Nations Unies, la
décision de donner un coup de pouce, peut être plus qu’un coup de pouce, au sein de cette
affaire. De ce point de vue-là moi je ne lui ferai pas de critique. J’essaie d’être
objectif dans la manière dont je regarde ces choses, je ne ferai pas de critique. Je dis seulement
que maintenant il appartient à Alassane Ouattara et à ceux qui l’ont aidé, de reconstruire la
paix civile et la compréhension et peut être l’amnistie en Côte d’Ivoire.
SR : Le programme socialiste vient d’être publié, les candidats ne sont pas encore
sortis du bois, en tout cas pas tous. Il y en a un qui n’est pas encore sorti du bois : il
est à Washington. En vue de la présidentielle l’année prochaine, est ce que vous aimeriez
plutôt discuter avec DSK alors que vous n’avez pas discuté avec Ségolène Royal il y a cinq
ans ?
François Bayrou : Le but quand on se présente à une élection présidentielle ça n’est
pas de rallier, c’est au contraire de convaincre et d’être présent au deuxième tour
pour l’emporter. J’ai été très près comme vous le savez, en 2007, de réussir. Et ça
sera évidemment le but qu’il faudra suivre pour la prochaine élection présidentielle. Je
n’ai pas été convaincu du tout par le programme du PS, parce qu’au fonc jamais dans
notre histoire le pays n’a été dans une situation, la France n’a été dans une situation
aussi inquiétante comme vous le savez et déséquilibrée et dangereuse. On le verra dans les mois qui
viennent. Alors présenter un programme qui dit « mais c’est très simple mes enfants ! Il
suffit de recruter par l’Etat, 300 000 personnes ici, 10 000 personnes là-bas, de créer des
postes, d’améliorer… Et les problèmes se règleront comme par magie ». Ce n’est
pas vrai. En tout cas, du plus profond de ce que je crois, j’affirme et j’affirmerai
que si on veut entraîner un peuple vers un destin qui le relève et qui en fasse un grand pays et
pour les enfants quelque chose qu’ils aimeront, il faut lui dire la vérité. Or la campagne
présidentielle, une fois de plus, elle part pour qu’on ne dise pas la vérité et bien moi je
ferai tout ce que je peux pour dire la vérité aux Français.
c'est qui est grave et profondément choquant , c'est l'absence d'éthique politique chez nos
dirigeants ; au gré du vent ils sèment des idées de haine entre les français . l'opportuniste tue
la politique , qui est pour moi être au service de la collectivité , au service de la nation . la
nation , c'est les citoyens et ils doivent être respectés. Ccomment la France peut être crédible
quand elle réaffirme les principes de la laicité et s'attaque aux musulmans, du moins aux français
musulmans qui eux font tout pour s'intégrer dans ce pays , qui aiment ce pays comme tout un chacun
, alors qu'on leur dit le contraire ? voyez comment la France s'est engouffré dans la problème
libyen , au nom des droits de l'homme . Que fait la France quand des milliers de civils sont
massacrés en Libye tous les jours : accomplissons nos profondes convictions et arrêtons de
gesticuler : il y a des milliers d'arabes qui regardent la France , qui croient au pays des droits
de l'homme , espèrent un avenir meilleur avec plus de démocratie et de liberté , meilleur moyen de
combattre l'intégrisme et de permettre au génie du monde arabomusulman de s'exprimer , celui qui a
apporté à l'occident le progrès et la science , chose qu'on oublie , via l'espagne musulmane ... Au
travail citoyens , faisons en sorte que le monde soit meilleur et respectons la dignité humaine qui
passe par la glorification du travail
Quelle est notre parité ???
Posté par : gilco | 15 avril 2011 14:30
Montrons la parité de notre monnaie contre les "fausses monnaie"Démontrons notre programme
indépendant !J'attends.....
A la fausse-monnaie
Posté par : jojo55bour | 14 avril 2011 11:27
J'ai eu dés le départ des engagements de Boorlo des doutes sur sa véritable honnèteté et son
indépendance et je suis tout à fait d'accord avec tout ce que vient de vous dire François BAYROU
car lui ne cherchera toujours que la vérité à dire aux Français et je vois là pour moi le plus
capable en Candidat aux Présidentielles à ètre élu pour représenter le Pays,pour sa Franchise,son
Honnèteté,ses possibilités intéllectuelles et sa Simplicité envers le Peuple Français qui n'a
nullement besoin de gens remplis d'orgueil pour nous gouverner!
"François Bayrou, le Totem du centrisme"..ou l'EPONYME du CENTRE
Posté par : regisr | 14 avril 2011 08:14
Alain Duhamel dit ce matin: ""François Bayrou, le Totem du centrisme!.." OUI ! le Totem est
l'ancêtre EPONYME d'un clan EPONYME :un personnage dont le nom sert de titre à l'uvre ..
l'oeuvre du Centre eh! OUIc'est François Bayrou est bien l'EPONYME du Centre, c'est bien lui le
candidat naturel du centre opposant à la fausse monnaie de la politique de N Sarkozy et tous ceux
qui ont suivi sa politique, bien sûr on peut changer mais on ne se revendique plus come leader
c'est de l'"escrocrerie" ce qui est rassurant avce F bayrou c'est qu'il ne dévie pas d"un iota de
son cap (de bonne espèrance) quite a s'isoler? c'est la rançon de la "gloire" du succès en tout cas
et c'est pour ça que nous sommes des milliers a l'avoir rejoint sans qui, on a plus envie d'aller à
la pêche q'aux urnes les jours des scrutins.. mais on nous dit" Il n'a aucune chance alors pouqruoi
le suivre? .. on ne suit pas quelqu'un seulement s'il a une chance, on suit sa propre
conscience..et ce qu'on pense qui est bon pour nos enfants, l'avenir de notre nation et de l'Europe
l'humanité toute entière dasn cette mondialisation obligée.. Nous avons une chance Inouie! c'est
d'avoir pour la PREMIERE fois quelqu'un qui défend bec et ongle cette troisième voie avec une
réelle chance de succès: et ça on ne doit pas le rater, comme Obama l'a réussi. régis MODEM78
democratie
Posté par : Simplet | 13 avril 2011 22:47
l'organisation democratique, si elle est la meilleur, est plombée par 2 inconvenients liés au fait
majoritaire qui entraine ineluctablement sa ruine ( voir l'antiquité)
1 Les idées nouvelles ne sont que trés rarement majoritaires et les démocraties n'adoptent
que des idées anciennes parfois rénovées.
2 Une société est composé de peu de gens libres pour beaucoup d'esclaves de tout poils,
c'est derniers majoritaires finissent toujours pas monter les marches du palais ; ne pouvant créer
l'Avenir ils s'occupent des problèmes de la veille et mettent fin au présent.
Alors encore un peu de temps et le pouvoir repartira sur un tas de fumier. Bon courage à nous
tous
Les derniers commentaires ... Tous les commentaires
reactionsur le l'interview de françois bayrou
Posté par : djames | 19 avril 2011 06:56c'est qui est grave et profondément choquant , c'est l'absence d'éthique politique chez nos dirigeants ; au gré du vent ils sèment des idées de haine entre les français . l'opportuniste tue la politique , qui est pour moi être au service de la collectivité , au service de la nation . la nation , c'est les citoyens et ils doivent être respectés. Ccomment la France peut être crédible quand elle réaffirme les principes de la laicité et s'attaque aux musulmans, du moins aux français musulmans qui eux font tout pour s'intégrer dans ce pays , qui aiment ce pays comme tout un chacun , alors qu'on leur dit le contraire ? voyez comment la France s'est engouffré dans la problème libyen , au nom des droits de l'homme . Que fait la France quand des milliers de civils sont massacrés en Libye tous les jours : accomplissons nos profondes convictions et arrêtons de gesticuler : il y a des milliers d'arabes qui regardent la France , qui croient au pays des droits de l'homme , espèrent un avenir meilleur avec plus de démocratie et de liberté , meilleur moyen de combattre l'intégrisme et de permettre au génie du monde arabomusulman de s'exprimer , celui qui a apporté à l'occident le progrès et la science , chose qu'on oublie , via l'espagne musulmane ... Au travail citoyens , faisons en sorte que le monde soit meilleur et respectons la dignité humaine qui passe par la glorification du travail
Quelle est notre parité ???
Posté par : gilco | 15 avril 2011 14:30Montrons la parité de notre monnaie contre les "fausses monnaie"Démontrons notre programme indépendant !J'attends.....
A la fausse-monnaie
Posté par : jojo55bour | 14 avril 2011 11:27J'ai eu dés le départ des engagements de Boorlo des doutes sur sa véritable honnèteté et son indépendance et je suis tout à fait d'accord avec tout ce que vient de vous dire François BAYROU car lui ne cherchera toujours que la vérité à dire aux Français et je vois là pour moi le plus capable en Candidat aux Présidentielles à ètre élu pour représenter le Pays,pour sa Franchise,son Honnèteté,ses possibilités intéllectuelles et sa Simplicité envers le Peuple Français qui n'a nullement besoin de gens remplis d'orgueil pour nous gouverner!
"François Bayrou, le Totem du centrisme"..ou l'EPONYME du CENTRE
Posté par : regisr | 14 avril 2011 08:14Alain Duhamel dit ce matin: ""François Bayrou, le Totem du centrisme!.." OUI ! le Totem est l'ancêtre EPONYME d'un clan EPONYME :un personnage dont le nom sert de titre à l'uvre .. l'oeuvre du Centre eh! OUIc'est François Bayrou est bien l'EPONYME du Centre, c'est bien lui le candidat naturel du centre opposant à la fausse monnaie de la politique de N Sarkozy et tous ceux qui ont suivi sa politique, bien sûr on peut changer mais on ne se revendique plus come leader c'est de l'"escrocrerie" ce qui est rassurant avce F bayrou c'est qu'il ne dévie pas d"un iota de son cap (de bonne espèrance) quite a s'isoler? c'est la rançon de la "gloire" du succès en tout cas et c'est pour ça que nous sommes des milliers a l'avoir rejoint sans qui, on a plus envie d'aller à la pêche q'aux urnes les jours des scrutins.. mais on nous dit" Il n'a aucune chance alors pouqruoi le suivre? .. on ne suit pas quelqu'un seulement s'il a une chance, on suit sa propre conscience..et ce qu'on pense qui est bon pour nos enfants, l'avenir de notre nation et de l'Europe l'humanité toute entière dasn cette mondialisation obligée.. Nous avons une chance Inouie! c'est d'avoir pour la PREMIERE fois quelqu'un qui défend bec et ongle cette troisième voie avec une réelle chance de succès: et ça on ne doit pas le rater, comme Obama l'a réussi. régis MODEM78
democratie
Posté par : Simplet | 13 avril 2011 22:47l'organisation democratique, si elle est la meilleur, est plombée par 2 inconvenients liés au fait majoritaire qui entraine ineluctablement sa ruine ( voir l'antiquité)
1 Les idées nouvelles ne sont que trés rarement majoritaires et les démocraties n'adoptent que des idées anciennes parfois rénovées.
2 Une société est composé de peu de gens libres pour beaucoup d'esclaves de tout poils, c'est derniers majoritaires finissent toujours pas monter les marches du palais ; ne pouvant créer l'Avenir ils s'occupent des problèmes de la veille et mettent fin au présent.
Alors encore un peu de temps et le pouvoir repartira sur un tas de fumier. Bon courage à nous tous