|
24 novembre 2009
François Bayrou pour une régularisation des sans-papiers et une sanction des employeurs qui les exploitentFrançois Bayrou était l'invité de la matinale de Nicolas Demorand sur France Inter, mardi 24 novembre.
"C'est impossible, c'est une raison de trouble très profond, ce sont des gens qui se cachent.
Leurs employeurs savent très bien dans quelle situation ils sont et donc je pense qu'il faudra
trouver un moyen de leur rendre ou de leur donner les papiers qu'ils devraient avoir", a précisé
François Bayrou.
François Bayrou a conclu sur "le délit de solidarité", visant les personnes qui aident des sans-papiers et dont la réalité est contestée par le gouvernement, est bien réel en France. "Oui je crois que cela existe et je pense que ce n'est pas le côté dont on voudrait être fier pour la France", a-t-il conclu. Concernant la nomination d'Henri Proglio à la tête d'EDF, le Président du Mouvement Démocrate a estimé qu'il y avait "une atteinte à la logique d'EDF", lorsque Henro Proglio avait expliqué que celle-ci "accompagnera le développement de Veolia", ajoutant que "cela ne devrait pas être un but stratégique pour une entreprise publique française d'accompagner le développement d'une entreprise privée." "On ne devrait pas être à la tête d'une entreprise publique en ayant à l'esprit l'intérêt d'une entreprise privée". 'Il devrait y avoir une séparation nette entre les deux. Cela n'y est pas et c'est une atteinte au principe et même à la logique d'une entreprise qui devrait être là pour servir les Français et développer l'électricité française", a-t-il conclu. François Bayrou a aussi révélé le nom du candidat qu'il entend proposer pour conduire la liste aux prochaines élections régionales en Ile-de-France. Alain Dolium, 42 ans, chef d'entreprise, adhérent depuis deux ans du Mouvement Démocrate, militant sans fonction élective dans le Val-de-Marne (94), "est un garçon d'origine antillaise. C'est quelqu'un qui a un parcours qui répond à la question de l'ascenseur social en panne (...) celle qui fait que quand vous êtes d'une certaine origine, d'un certain milieu social ou que vous n'avez pas les secrets de l'éducation, de la vie sociale, il y a toujours un moment où, quand vous essayez de monter, on vous rabaisse", a expliqué François Bayrou. "Alors, c'est un garçon qui a déposé sa candidature parce qu'il était adhérent chez nous. J'ai beaucoup aimé qu'il fasse ce parcours, dans le monde de l'entreprise, des technologies nouvelles, lui qui venait des cités". "Il est préoccupé et j'allais dire obsédé par le fait d'offrir aux jeunes garçons et aux jeunes filles qui n'ont pas cette chance, le moyen aussi de prendre l'ascenseur social. Je trouve que c'est un très bel exemple de ce qu'on devrait faire dans la société française", a-t-il ajouté. "Ce soir, je proposerai un certain nombre d'investitures et je crois que nous allons changer, par ces investitures, le climat des régionales", a-t-il précisé en ayant pour objectif "de combler le gouffre qui existe entre les citoyens et les pouvoirs".
Lien(s) :
Retrouvez ici la vidéo 1 -
la vidéo 2
| Mots clés : bayrou france inter demorand europe sans-papiers homoparentalité élections régionales proglio edf dolium Ile-de-France A voir ...Récemment"Soutenir vraiment les Roms !" par Jean-Luc BennahmiasJean-Luc Bennahmias, député européen et vice-président du Mo [ ... ]Azouz Begag propose la création d'une banque régionale du tutorat pour soutenir la solidarité régionaleAzouz Begag, chef de file du Mouvement Démocrate pour la rég [ ... ]Pascal Monier pour un parlement et une démocratie consacrés à l'environnementPascal Monier, chef de file régional du Mouvement Démocrate [ ... ]François Bayrou : "La fin du juge d'instruction pour remettre les dossiers sensibles au parquet, sous l'autorité du pouvoir politique, est un ébranlement" pour la justice françaiseFrançois Bayrou a exprimé mardi 9 mars son plein soutien au [ ... ]François Bayrou : "Nous avons fait le pari de présenter aux électeurs des candidats qui ont la même expérience de vie qu'eux"Vendredi 5 mars, François Bayrou était en déplacement en Cha [ ... ]Yann Wehrling : pour sauver l'industrie française, il faut "des énergies renouvelables et de l'efficacité d'énergie"En appelant à un développement massif du nucléaire civil, Ni [ ... ] |
|
|
Les derniers commentaires ... Tous les commentaires
réaction
Posté par : Monheim | 26 novembre 2009 01:33François Bayrou peut dire qu'il partage les positions de D. Cohn-Bendit et d'Europe Ecologie sur certains points, ce qui peut justifier des combats communs, soit. Mais qu'il reste vrai et n'aille pas plus loin. D'autant que D. Cohn-Bendit est assez roublard pour être capable de faire du tort au Modem et à son Président en faisant semblant de se rapprocher de lui! Sur le mariage homosexuel, la question était posée en fin d'émission, sans doute, mais elle n'a pas reçu de réponse, me semble-t-il. Sur l'adoption par les couples homosexuels, je dois dire que j'ai apprécié la question de l'auditeur qui se souciait de l'intérêt à long terme de l'enfant, et que la réponse de fb ne m'a guère convaincue. J'aurais envie d'inciter à relire Freud, au sujet de l'importance du père pour l'enfant: il est celui qui empêche que le lien de la mère à l'enfant ne soit exclusif et donc étouffant; pour cette même raison, la possibilité pour les célibataires (et je suis moi-même célibataire) d'adopter des enfants me semble discutable.
NdM : retrouvez la position de François Bayrou sur la famille et l'homoparentalité :
http://www.bayrou.fr/propositions/famille.html
http://www.bayrou.fr/propositions/homoparentalite.html
Aucun être Humain n'est Clandestin sur Terre !
Posté par : bourbon9 | 25 novembre 2009 15:03Dans l'absolu et l'ineffable, où qu'il se trouve et quelqu'il soit, un être humain est partout chez lui sur la planète...En conséquence, nul homme n'a le droit de l'en déloger ou l'expulser si cette personne ne fait pas de mal ni ne porte préjudice à personne...Fermez le ban ! D'ailleurs, le pouvoir centralisé est maintenant à bannir irrémédiablement, il a montré ses limites d'éclatement avec ses états mondialisés (pensée unique oligarchique) et structurés de façon telle à ghettoîser certaines larges populations de la planète aux profits exclusifs d'autres populations réduites à un esclavage vivrier, moral et intellectuel faisant fi de l'individu...Cela n'est plus acceptable, cela doit changer absolument, vous en rendez vous compte, Messieurs-Dames de la politique et consorts...L'étranger et l'inconnu est et sera toujours la force de demain ! Amitiés !
Il faut quand même être réaliste.
Posté par : marcob | 24 novembre 2009 21:14Il est évident que le gouvernement de M Sarkozy utilise l'insécurité causée par la détresse des immigrés pour jouer les gros bras et se présenter comme le représentant d'une France légaliste et anti immigration sauvage. Mais, en pronant une régularisation massive des immigrés clandestins à partir du moment ou un employeur véreux les aurait employé ,vous avez une attitude généreuse, mais vous vous déconnectez de la majorité des Francais et de la majorité des immigrés non clandestins qui pensent que l'on ne peut avoir une attitude qui encourage l'immigration clandestine. Le problème est très complexe et la régularisation massive ne résoudra rien. Elle permettra d'avoir bonne conscience à bon compte pour un temps limité, mais donnera un signal fort d'aspiration de nouveaux clandestins employables par d'autres employeurs véreux et cela n'est pas la solution. La France qui est un pays en voie d'appauvrissement ne peut hélas pas avoir une politique d'intégration sauvage et incontrolée, Car d'une part elle s'appauvrirait encore plus qu'elle ne l'est et d'autre part elle conduirait ses comptes sociaux à l'explosion beaucoup plus rapidement (car de toutes facons cette explosion aura hélas lieu). Vous pouvez par exemple proposer d'étendre la sécurité sociale et le RMI à la planète ce qui serait encore plus génèreux, et pourrait peut être amener une solution mondiale au problème des flux migratoires. Mais vous savez que cela n'est pas réaliste, bien que génèreux et très humaniste. SI vous persistez dans votre point de vue humaniste sans réalisme, vous n'avez aucune chance d'être élu. Or vous savez que M Sarkozy qui gouverne par caprice et sur des coups de tête médiatques nous amènera rapidement à des impasses pénibles. Votre projet présidentiel ne pourra aboutir que si vous tenez des propos réalistes. Cela vaut aussi pour les problèmes d'immigration, comme pour tous les autres problèmes. Autrement vous donnez un coup de pouce au pouvoir en place. Il faut bien sur traiter les immigrés clandestins dans la dignité, mais la régularisation massive et systèmatique ne peut être pronée comme étant la solution à ce problème difficile et délicat. Je pense qu'il faut plutot avoir une politique d'entraide envers les pays d'immigration. Et une politique de moralisation de la vie politique dans ces pays. Car la solution des problèmes de l'Afrique est aux mains des africains. J'aurai préféré que vous dénonciez les fortunes que s'est faite la famille Bongo qur le dos des gabonais et qui lui permet d'avoir des palaces ostentatoires en France sans que l'on ne puisse rien faire. De plus ils ne paient ni impots en France ni au Gabon. Car si les pays africains ne de développent pas c'est aussi du à leurs dirigeants véreux qui s'enrichissent et sont encouragés à venir dépenser leurs fortunes dans les pays occidentaux qui ne s'en plaignent pas.
François excellent !
Posté par : debat | 24 novembre 2009 18:39magnifique intervention, vous êtes le meilleur, mais continuez l'ouverture, avec des jeunes nouveaux, compétents, de la société civile, renouvelez les cadres bien installés, qui souvent bloquent, cassez l'esprit clan, consultez réellement, démocratiquement les militants, ne tombez pas dans la même erreur que d'autres partis, l'urgent c'est de travailler à fond sur le projet, à la mise en avant de ce qui marche, de ce qu'il faut développer, de façon transversale, car tout est lié, avec les compétences de tous, afin que ce projet soit plus clair, qu'il réponde bien aux enjeux de survie de l'humanité, et soit prêt pour le porter politiquement en 2012. Les citoyens sont attentifs à vos, nos propositions, constructives, le reste viendra de surcroît
Humaniste
Posté par : mamiep | 24 novembre 2009 15:59F.Bayrou a encore des scrupules à se désigner comme "Humaniste" .Or, ceux , qui comme moi, suivent son parcours depuis de nombreuses années , peuvent dire que ce n'est pas usurpé .N'est pas humaniste ,qui veut .C'est un engagement de chaque minute! Les militants du "Mouvement Démocrate" l'ont compris.