Adhérez!
Pour adhérer au Mouvement Démocrate !
Se connecter
Google+ François Bayrou RSS Facebook Twitter FlickR Dailymotion

6 septembre 2009

Univeristé de rentrée 2009 : discours de clôture de Jean-Marie Vanlerenberghe

Retrouvez le discours de clôture de Jean-Marie Vanlerenberghe, vice-président du Mouvement Démocrate et sénateur-maire d'Arras...

Seul le prononcé fait foi

"Merci, François. C'est un beau cadeau, belle charge aussi, d'ailleurs ! Mais vous verrez.

Tout à l'heure, on me disait : Il n'y aura pas le soleil d'ici, mais vous savez, je ne vais pas vous la faire, on l'a déjà entendu 1000 fois, le soleil, nous l'avons aussi, il est dans nos coeurs. Sachez que nous vous accueillerons très bien à Arras qui est une très belle ville, d'ailleurs, que vous aurez l'occasion de découvrir. (lire la suite)

Il faut une sacrée dose de mauvaise foi, entre nous soit dit, entre à M. Hervé Morin, M. Bertrand et beaucoup d'autres pour prétendre que le Modem est devenu un parti de gauche. Enfin c'est leur thèse.

Il a suffi d'une photo, une belle photo d'ailleurs de Marielle, très souriante, très photogénique, entourée, en bonne compagnie, avec Vincent Peillon et Robert Hue ! Une fois de plus, il est clair - je me tourne vers nos amis des médias - que l'image l'emporte sur le message, que la petite phrase l'emporte sur le projet, mais chacun sait ici que Marielle n'a pas viré de bord. Elle a simplement, en notre nom à tous, tiré - et je crois que cela a été une oeuvre utile - une fusée éclairante qui a découvert tout le paysage politique à droite comme à gauche. Tout le monde aujourd'hui est obligé de se déterminer en fonction du Modem !

N'en déplaise à Jean-François Kahn, le Modem est ainsi au centre, mais au centre du débat simplement. Au débat je n'aime pas le mot alliance, il convergence. Je préfère, je dirais, coalition, mais si on veut exister dans ce débat, commençons par rappeler nos spécificités, notre identité : ni à droite ni à gauche.

François Bayrou et le Modem ont permis à la politique française de sortir enfin en 2007 du système binaire. Beaucoup voudraient aujourd'hui nous y faire rentrer à nouveau et nous poussent à gauche. On ne va pas leur prêter la main.

Mme la Maire de Lille, Martine Aubry, nous demande même de clarifier nos positions. Eh bien, elle va être servi ! Parce que c'est justement à deux pas de Lille, à Arras, qu'on va le faire. A Arras, nous allons écrire en ligne de feu notre message. On disait tout à l'heure, au Conseil national, notre petit livre orange. Je trouve que c'est fort bienvenu. Vous serez chargé évidemment de porter ce petit livre orange auprès de tous les Français, mais ce petit livre doit répondre par des propositions nettes et précises aux aspirations des Français.

Dans tous les domaines, dans les domaines qui les concernent : la santé, le logement, l'emploi surtout, l'emploi..., et tracer aussi, je crois, un nouvel espoir pour notre pays.

Alors, votre présence aujourd'hui, fort nombreuse, encore plus que l'été précédent, démontre, s'il en était besoin, la vitalité de notre mouvement, la vitalité du Modem malgré, il faut bien l'avouer, que notre démonstration aux européennes n'ait pas été tout à fait à la hauteur de nos espérances.

Je crois que nous avons aujourd'hui incontestablement un parti de militant, un parti fort de ses dizaines de milliers de militants. Je crois que nous devons devenir ce parti. Ce parti de militants doit devenir un parti d'élus, non pas seulement d'élus, mais d'élus militants.

Je crois que, puisque nous sommes démocrates, que nous allons en faire la démonstration très rapidement, parce que vous serez tous consultés, vous l'avez entendu hier, pour ceux qui ont participé ici aux débats sur les élections régionales, pour désigner les candidats têtes de liste et chefs de file dans vos départements pour les élections régionales.

Partie Démocrate, nous le sommes. Il faut que nous ayons un objectif clair, c'est faire en sorte que nous devenions un parti d'élus avec de nombreux conseillers régionaux et, pour atteindre cet objectif, il y a une idée simple qui a déjà été expérimentée maintes et maintes fois : il faut trouver les alliés. On ne fait pas un gouvernement tout seul, on ne fait pas une majorité tout seul. Il faut rechercher des alliés.

Alors, sur ce sujet, j'ai entendu de nombreux commentaires et surtout aussi la volonté des militants de comprendre, de partager aussi l'orientation stratégique que nous devons prendre.

Je crois qu'ils vont être tout à fait associés au niveau de chaque mouvement départemental et ce sera au Conseil national, comme il est précisé dans nos statuts, de définir la ligne, de définir la stratégie.

Les militants sont au coeur de tout ce projet des régionales puisque c'est eux qui vont désigner les candidats, mais aussi il faut qu'ils soient associés à la stratégie pour pleinement la partager.

C'est une petite recommandation, mais je crois que tout le monde aujourd'hui en a tiré les conséquences, il faut évidemment faire l'inverse de ce que nous avons fait aux municipales où nous avons donné un peu l'impression de partir à la bataille en ordre dispersé.

Ici, il faut qu'il y ait, de façon cohérente, lisible, pour tous les Français, une stratégie du Modem pour les élections régionales. Pour réussir notre pari, pour devenir ce parti fort que les Français attendent, je crois qu'il nous faut encore travailler, toujours travaillé. Un parti, vous savez, ce sont des idées, des hommes, une organisation.

Des idées, on va le démontrer à Arras, nous en avons. Des hommes, vous êtes là. Il faut que nous arrivions... des hommes, des femmes... Bien sûr ! Vous savez très bien que "je parle des hommes, j'embrasse toutes les femmes", disait Sacha Guitry !

Donc je dis simplement que nous avons une mission essentielle, c'est former et permettre à toute une nouvelle génération, les quadras, comme l'on dit communément, d'émerger et de pouvoir assumer dans l'avenir les missions qui sont celles d'un parti politique, c'est-à-dire des missions de gouvernement, que ce soit au niveau d'une région, d'un département ou tout simplement national.

Je repars de la Grande Motte avec une grande espérance. Hier, aux États-Unis, aujourd'hui au Japon, les citoyens ont dit : "Pouce" pour réclamer tout simplement, au nom de la démocratie, avec le Parti démocrate américain, avec le Parti démocrate japonais, plus d'écologie, plus de solidarité, plus d'éducation, plus de justice sociale.

Pour moi, c'est ainsi que nous devons construire la France de demain. C'est notre espoir, construire, inventer un nouveau modèle humaniste qui réponde évidemment aux aspirations des Français qui ne passent pas à côté de la vie des gens.

Merci."

Les derniers commentaires ... Tous les commentaires

Merci pour Arras et JM Vanlerenberghe

Posté par : coolfifi | 8 septembre 2009 10:47

Première prise de contact avec cet élu du MoDem. J'adore sa ville qui est effectivement pleine de charme et j'apprécie aussi son discours simple, réaliste. Il a des idées claires et on sent le leader expérimenté: nous en avons besoin tout autant que de l'enthousiasme des "innocents" en politique. Je suis heureuse de voir que tous les élus ne nous ont pas désertés, que tous n'ont pas choisi la facilité et le confort de la tutelle UMP et je les remercie de leur fidélité sur ce chemin escarpé du MoDem.