Adhérez!
Pour adhérer au Mouvement Démocrate !
Se connecter
Google+ François Bayrou RSS Facebook Twitter FlickR Dailymotion

28 janvier 2008

28.01.08 - Marielle de Sarnez a présenté son projet pour Paris

Marielle de Sarnez, candidate du Mouvement démocrate à la mairie de Paris, s'adresse "à tous les Parisiens, en particulier aux classes moyennes" qui ont "de plus en plus de mal à joindre les deux bouts", dans son projet pour la capitale, présenté lundi, au bord des quais de Seine dans le XIXème arrondissement. Dans ce document intitulé "Pour une ville plus humaine", la conseillère de Paris, qui partage l'objectif du maire sortant de construire 40.000 logements sociaux sur six ans, souhaite qu'un tiers d'entre eux soient réservés aux classes moyennes et un autre tiers aux plus défavorisés. Elle propose de créer 6.000 nouveaux logements pour étudiants, et de supprimer la caution pour les locations. Autres propositions en matière de logement: élimination de l'insalubrité, suppression d'ici 2014 de l'usage des chambres d'hôtel pour familles en attente de logements sociaux en doublant le nombre de logements très sociaux, une maison des sans-abri par arrondissement.

La candidate MoDem propose par ailleurs de créer 4.000 places en crèches collectives et autant en "micro crèches" d'appartement.
Pour "oxygéner" la ville, elle préconise de rendre les arrondissements centraux semi-piétons le week-end, de créer un parc d'une dizaine d'hectares dans le nord de Paris et une "coulée bleue", promenade en continu sur les berges de Seine. Elle veut diviser par deux le nombre de camions, et lancer une offre de scooters électriques comparable à Velib'.

Elle souhaite également un 1er adjoint dédié au développement durable, et veut bâtir une fiscalité écologique pour entreprises et particuliers. Au chapitre des transports, elle suggère de mettre à l'étude une ligne 15 de métro reliant les gares parisiennes.

Marielle de Sarnez souhaite la création d'"éco-quartiers" et d'une "Cité de l'Europe" regroupant centres culturels, restaurants, logements. Elle suggère de déléguer la gestion de la propreté aux maires d'arrondissements, avec des "brigades vertes" chargées des interventions rapides (tags, bris de vitres ...).
Elle souhaite "favoriser le pluralisme en nommant des adjoints qui représentent l'ensemble des sensibilités des habitants de Paris", et défend une modification du mode de scrutin "afin de permettre aux Parisiens de choisir vraiment" leur maire.

Elle propose d'expérimenter trois zones franches dans le nord-est de la capital (XVIIIe, XIXe et XXe arrondissements), pour redynamiser les quartiers sensibles. Marielle de Sarnez réaffirme enfin son soutien au projet de "Grand Paris", auquel elle veut associer les Franciliens.


Les derniers commentaires ... Tous les commentaires

europe

Posté par : PRINCE | 24 mai 2009 10:28


Pourquoi parle-t-on toujours du Parlement européen, alors qu'il s'agit d'une assemblée ?


Madame de Sarnez sur France Inter

Posté par : Bri95240 | 31 janvier 2008 18:58

J'ai entendu Madame De Sarnez dans "Les Auditeurs ont la parole" sur France Inter en début de semaine, et enfin je me retrouve dans les propos d'un personnage politique. J'espère que le MoDem saura suivre la ligne de conduite qui est la sienne, sans copinage, dans les mois et années à venir. Bon chance à tous


LE RYTME

Posté par : domiexmelin | 29 janvier 2008 20:42

Bravo pour le ton et la clarté du propos. Juste un peu de temps de respiration sur les points majeurs pour qu'ils soient nettement soulignés. Et un débit de parole un peu moins rapide en général. Encore bravo.


Projet pour PARIS

Posté par : ericj | 28 janvier 2008 23:50

Merci pour la qualité de votre projet et en particulier en ce qui concerne les transports.Je soutiens l'idée de Plans d'entreprises pour les déplacements, il faut aussi s'organiser pour ne pas tous embaucher à la même heure de pointe. Grâce à un dialogue avec les entreprises, nous pourrions faire baisser le trafic aux heures de pointe.Merci au MODEM, une vraie force d'innovation.


Paris

Posté par : CLAUXVI | 28 janvier 2008 17:10

Bonjour. J'aime Paris, le seizième et le MODEM. J'ai apprécié les idées de Marielle sur Paris et notamment sur le logement social et sur les voies de berge. Sur ce dernier point j'ai des idées bien précises sur l'aménagement écologique, touristique et culturel des bords de Seine. J'en ai fait part sans succès auprès du maire sortant. Je serai heureux de vous en faire part et d'avoir votre point de vue à ce sujet. Dans l'attente de votre réponse par courrél. J'aurai un papier détaillé à vous adresser, mais à quelle adresse ?

NdM : http://www.marielledesarnez.fr/contact.html



Le projet humaniste
contacts locaux

Les sites récents


lesdemocrates.fr
e-Boutique du Mouvement Démocrate
Jeunes Démocrates