À la suite du premier tour des élections régionales, dimanche 14 mars, François Bayrou a estimé que si les résultats constituaient "un passage rude", ils ne pouvaient pas défaire la volonté et l'esprit de reconstruire la France face à la logique des luttes politiques "d'un camp contre l'autre".
François Bayrou l'a ainsi rappelé : "une vérité ne cesse pas d'être vraie parce qu'elle est minoritaire". (Lire ici le discours intégral)
Déclaration de François BAYROU
Dimanche 14 mars 2010
Pour notre pays, c'est un jour inquiétant. Les résultats de cette soirée disent que la France
va mal ; l'abstention a battu tous les records ; l'extrême droite est de retour à des
niveaux jamais atteints depuis des années. L'état du pays a dépassé la cote d'alerte.
Et c'est un mauvais jour pour nous. Nous n'avons pas réussi à regrouper les électeurs autour
des listes et des candidats, souvent nouveaux, que nous soutenions.
Je veux cependant exprimer ma gratitude à tous ces candidats, femmes et hommes, qui, dans
leur région, ont été courageux et engagés. Je veux dire nos félicitations à ceux qui, dans leurs
régions, souvent dans l'adversité, ont réussi à convaincre et en premier lieu à mon ami Jean
Lassalle en Aquitaine.
De tout cela, nous ferons l'analyse et nous tirerons les leçons, bien sûr. Et ce qu'il faudra
changer, nous le changerons.
Pour autant, être minoritaire, c'est une déception, c'est un désagrément, c'est un passage
rude, mais ce n'est pas une honte. Et une vérité ne cesse pas d'être vraie parce qu'elle est
minoritaire.
Les temps viennent où les Français vont découvrir la véritable situation de notre pays, et se
demanderont comment reconstruire. À ce degré de gravité, j'en ai la certitude, on ne pourra pas
reconstruire dans l'affrontement sourd d'un camp contre l'autre. Au contraire, les Français auront
besoin de responsables politiques qui leur disent la vérité, qui proposent un projet de société
différent et équilibré, et qui aient la volonté de rassembler. De vérité, de vision, d'équilibre,
de rassemblement, la France un jour aura besoin autant que d'air pour respirer.
Et c'est pour cela qu'il n'y a ce soir qu'une seule chose à dire : facile ou difficile,
peu importe, il faut continuer le combat pour un autre projet de société, pour d'autres valeurs.
Les Français, tous les jours, dans leur santé, dans leur famille, dans leur vie professionnelle,
surmontent des difficultés, endurent des chocs, et repartent : eh bien, nous ferons comme eux,
et, j'espère, avec eux.
Oui, FB a raison quand il dit qu'une vérité ne cesse pas d'être vraie parce qu'elle est
minoritaire, et je reste en accord avec sa vision de l'avenir du pays. Mais, à vouloir
s'arque-bouter sur cette position, il a à mon avis tord: Il ne suffit pas d'avoir raison, il faut
aussi savoir faire partager son avis.Or la grande leçon des dernières élections est que nous avons
une solide vision d'avenir, mais que nous ne parvenons pas à la faire partager aux électeurs.
la réaction lors de la première soirée d'election
Posté par : annero | 21 mars 2010 09:25
Bonjour,
Je voudrais saluer le courage, le faire play, le sens des responsabilités et de l'engagement
de vos responsables. Je ne suis pas une electrice du Modem. J'ai néanmoins trouvé le discours de
François Bayrou d'une grande classe. J'ai également apprécié que vous parliez des français qui eux
aussi supportent de nombreuses difficultés quotidiennement et que comme eux, vous deviez essayer de
les surmonter.
Je vous souhaite bon courage pour la suite et vous avez raison, c'est de rassemblement dont
nous avons besoin.
Anne Rossi
NdM : Chère Madame, merci pour votre aimable message. Bien cordialement.
TechniqueS
Posté par : manoujul | 21 mars 2010 00:39
La solution miracle : ne pas en avoir.
Ras le bol de SUBIR leurs techniques de COM de base.
Le fond PUIS la FORME.
Après et seulement après, utiliser leurs propres techniques de com; ils ont raison sur tel
sujet et réutiliser leur argumentaire pour mettre en avant le nôtre.
Communiquer sur le fait que François n'est pas seul et réexpliquer avec qui il travail (
Robert, Jean, Jean, Marielle ect...) et qu'ils possèdent tous le même point de vue.
Prendre un SPIN Doctor et passer dans les émissions Grand Public en ayant un discours Grand
Public QUOI QU'IL EN SOIT.
Un Spin Doctor comme nous sur le fond.
Les gens comprennent notre fond MAIS pas notre FORME, ce n' est donc pas compliqué de se
faire entendre !!!
@lezique: L'audace d'espérer
Posté par : regisr | 20 mars 2010 13:10
OUI lezigue, "l'Audace d'Espérer" est pour moi un chef d'oeuvre de "notre maître" Barack dit Barry
(pour moi) de cette troisième voie définie par les vrais démocrates comme nous, ceux de ce siècle
ou la politique post modernie doit casser le clivage gauche/droite du siècle dernier, pour sauver
l'Humanité au bord de la révolte... a rapprocher de "Projet d'Espoir" sorti en 2007 avant celui de
Barack(peut-être s'en est-il inspirer?), de notre chef François ou en retrouve énorménent depoint
commun lire aussi "Les rêves de mon père" qui décrit commun ce grand "Démocart" s"est construit au
fil des années.. OBMA va marqué ce siècle! c'est sûr il a tracé les voies du changement celui que
nous DEVONS REUSSIR à mettre en place.. Y a du boulot ! Ted Kennedy s'était engagé chez les
"Democrat" à soutenir Obama car disait-il "ce type a de l'Audace!" il réussira.. Régis78
Pourquoi pas
Posté par : paulo | 20 mars 2010 05:32
Je suis de ceux qui iront voter blanc dimanche ou plutôt orange !! Il n'y a qu'à voir ce qui se
prépare déjà dans les deux camps , les bateaux tanguent pour ne pas dire plus .Tirage entre
Mélanchon et les 3 grâces ( Buffet, Duflot, Aubry) , il a dit qu'il n'aimait pas les meetings
"tupperware" type Zénith ,et qu'il préférait la réunion qu'il avait menée avec le NPA ajoutant " ça
c'est la vraie gauche". On voit déjà ce qui se profile "à gauche" . A droite Hervé de Charette ( un
des fondateurs de l'UMP) s'aperçoit que ce n'est pas bien le parti unique ...il serait temps !! et
veut lancer une "grande réflexion" pour reconstituer un parti centriste , il aurait contacté
François d'après le Monde.Tout cela pour dire que cela me conforte dans mon choix . Je suis
d'accord avec le modérateur qui a fait une différence entre abstention et vote blanc . Pour ce
dernier je fais une proposition ( un peu folle je l'avoue) .
Supposons qu'il a ait deux candidats en lice l'un fait 40 pour cent l'autre 60 pour cent ( je
simplifie pour la compréhension) et il y a 6 pour cent de bulletins blancs , et bien on diminue les
scores de chaque candidat de 3 pour cent ou plus exactement de la moitié des bulletins blancs pour
chacun . Si il y en a 1000 et bien on retire 500 voix à chacun... je vais me faire lyncher non ?
Les derniers commentaires ... Tous les commentaires
Il a tord et raison à la fois
Posté par : laforceorange | 21 mars 2010 11:16Oui, FB a raison quand il dit qu'une vérité ne cesse pas d'être vraie parce qu'elle est minoritaire, et je reste en accord avec sa vision de l'avenir du pays. Mais, à vouloir s'arque-bouter sur cette position, il a à mon avis tord: Il ne suffit pas d'avoir raison, il faut aussi savoir faire partager son avis.Or la grande leçon des dernières élections est que nous avons une solide vision d'avenir, mais que nous ne parvenons pas à la faire partager aux électeurs.
la réaction lors de la première soirée d'election
Posté par : annero | 21 mars 2010 09:25Bonjour,
Je voudrais saluer le courage, le faire play, le sens des responsabilités et de l'engagement de vos responsables. Je ne suis pas une electrice du Modem. J'ai néanmoins trouvé le discours de François Bayrou d'une grande classe. J'ai également apprécié que vous parliez des français qui eux aussi supportent de nombreuses difficultés quotidiennement et que comme eux, vous deviez essayer de les surmonter.
Je vous souhaite bon courage pour la suite et vous avez raison, c'est de rassemblement dont nous avons besoin.
Anne Rossi
NdM : Chère Madame, merci pour votre aimable message.
Bien cordialement.
TechniqueS
Posté par : manoujul | 21 mars 2010 00:39La solution miracle : ne pas en avoir.
Ras le bol de SUBIR leurs techniques de COM de base.
Le fond PUIS la FORME.
Après et seulement après, utiliser leurs propres techniques de com; ils ont raison sur tel sujet et réutiliser leur argumentaire pour mettre en avant le nôtre.
Communiquer sur le fait que François n'est pas seul et réexpliquer avec qui il travail ( Robert, Jean, Jean, Marielle ect...) et qu'ils possèdent tous le même point de vue.
Prendre un SPIN Doctor et passer dans les émissions Grand Public en ayant un discours Grand Public QUOI QU'IL EN SOIT.
Un Spin Doctor comme nous sur le fond.
Les gens comprennent notre fond MAIS pas notre FORME, ce n' est donc pas compliqué de se faire entendre !!!
@lezique: L'audace d'espérer
Posté par : regisr | 20 mars 2010 13:10OUI lezigue, "l'Audace d'Espérer" est pour moi un chef d'oeuvre de "notre maître" Barack dit Barry (pour moi) de cette troisième voie définie par les vrais démocrates comme nous, ceux de ce siècle ou la politique post modernie doit casser le clivage gauche/droite du siècle dernier, pour sauver l'Humanité au bord de la révolte... a rapprocher de "Projet d'Espoir" sorti en 2007 avant celui de Barack(peut-être s'en est-il inspirer?), de notre chef François ou en retrouve énorménent depoint commun lire aussi "Les rêves de mon père" qui décrit commun ce grand "Démocart" s"est construit au fil des années.. OBMA va marqué ce siècle! c'est sûr il a tracé les voies du changement celui que nous DEVONS REUSSIR à mettre en place.. Y a du boulot ! Ted Kennedy s'était engagé chez les "Democrat" à soutenir Obama car disait-il "ce type a de l'Audace!" il réussira.. Régis78
Pourquoi pas
Posté par : paulo | 20 mars 2010 05:32Je suis de ceux qui iront voter blanc dimanche ou plutôt orange !! Il n'y a qu'à voir ce qui se prépare déjà dans les deux camps , les bateaux tanguent pour ne pas dire plus .Tirage entre Mélanchon et les 3 grâces ( Buffet, Duflot, Aubry) , il a dit qu'il n'aimait pas les meetings "tupperware" type Zénith ,et qu'il préférait la réunion qu'il avait menée avec le NPA ajoutant " ça c'est la vraie gauche". On voit déjà ce qui se profile "à gauche" . A droite Hervé de Charette ( un des fondateurs de l'UMP) s'aperçoit que ce n'est pas bien le parti unique ...il serait temps !! et veut lancer une "grande réflexion" pour reconstituer un parti centriste , il aurait contacté François d'après le Monde.Tout cela pour dire que cela me conforte dans mon choix . Je suis d'accord avec le modérateur qui a fait une différence entre abstention et vote blanc . Pour ce dernier je fais une proposition ( un peu folle je l'avoue) .
Supposons qu'il a ait deux candidats en lice l'un fait 40 pour cent l'autre 60 pour cent ( je simplifie pour la compréhension) et il y a 6 pour cent de bulletins blancs , et bien on diminue les scores de chaque candidat de 3 pour cent ou plus exactement de la moitié des bulletins blancs pour chacun . Si il y en a 1000 et bien on retire 500 voix à chacun... je vais me faire lyncher non ?