Adhérez!
Pour adhérer au Mouvement Démocrate !
Se connecter
Google+ François Bayrou RSS Facebook Twitter FlickR Dailymotion

9 juin 2008

Intervention de Nathalie GRIESBECK, député européenne

Merci. On a beaucoup parlé d'Afrique, de Chine, d'Inde et je voudrais simplement ouvrir une piste par rapport à ce continent émergeant qu'est l'Amérique latine. J'ai eu la chance, comme député européenne, d'être appelée, à plusieurs reprises, comme observateur, au titre de l'Union européenne, à la demande d'États latino-américains, des élections, à la fois de cette élection assez extraordinaire en Bolivie d'Evo Morales, de cette élection plus contrastée et assez peu porteuse de surprises du Venezuela avec Hugo Chavez et, également, au Pérou. Je voudrais simplement ouvrir une piste aujourd'hui. On a parlé de valeurs et j'espère que nous continuerons de le faire, de respect beaucoup à travers les propos d'Eva Joly, d'équilibre depuis ce matin et depuis, j'ai envie de dire, toujours et j'espère que nous continuerons de le faire.

Des équilibres changent dans cette partie du monde. Les pays latino-américains sont en train de changer de pied et l'Union européenne -qui apparaît comme un partenaire assez ancien, mais qui était tout un temps peut-être, pour certains de ces pays, moins aimée que d'autres influences qui étaient celles qui primaient en Amérique latine- a des cartes à jouer, pas seulement en termes d'influence, mais en termes d'équilibre.
Au moment de ce changement de pied, la stratégie de l'Union peut être très importante par rapport à ces États qui sont très riches en hydrocarbure, qui ont également une forme de dynamisme économique intéressante et qui regroupent également beaucoup de turpitudes, mais ils ne sont pas les seuls dans le monde à en avoir.
L'Union européenne a une carte à jouer, d'autant plus que l'Amérique latine est un empire-continent qui entretient des liens très privilégiés de caractères économiques avec deux des États membres de l'Union, à savoir l'Espagne et le Portugal, et qui a la particularité, par rapport à tous les empires continents que l'on a évoqués ce matin, excepté l'Afrique en partie, que les deux langues parlées sont deux langues européennes.
Je pense qu'en termes d'équilibre, et j'ouvre simplement cette fenêtre, avec nos valeurs, nous constituons, pour les Latino-américains, un modèle d'intégration qui les intéresse et qu'ils admirent à travers le modèle européen. Je crois qu'il est très important que, dans le respect de ce qu'ils sont et de leur civilisation, nous puissions engager de manière commune les moyens de relever nos défis : nous, les défis de l'approfondissement, de l'élargissement et des équilibres des marchés et, eux, justement aussi des marchés économiques, et peut-être de cultiver des valeurs communes ensemble.
C'est une piste, je crois, intéressante à travailler ensemble.
Je vous remercie.

Le projet humaniste
contacts locaux

Les sites récents

lesdemocrates.fr
e-Boutique du Mouvement Démocrate
Jeunes Démocrates