|
9 juin 2008 Intervention de Nathalie GRIESBECK, député européenneMerci. On a beaucoup parlé d'Afrique, de Chine, d'Inde et je voudrais simplement ouvrir une piste par rapport à ce continent émergeant qu'est l'Amérique latine. J'ai eu la chance, comme député européenne, d'être appelée, à plusieurs reprises, comme observateur, au titre de l'Union européenne, à la demande d'États latino-américains, des élections, à la fois de cette élection assez extraordinaire en Bolivie d'Evo Morales, de cette élection plus contrastée et assez peu porteuse de surprises du Venezuela avec Hugo Chavez et, également, au Pérou. Je voudrais simplement ouvrir une piste aujourd'hui. On a parlé de valeurs et j'espère que nous continuerons de le faire, de respect beaucoup à travers les propos d'Eva Joly, d'équilibre depuis ce matin et depuis, j'ai envie de dire, toujours et j'espère que nous continuerons de le faire. Des équilibres changent dans cette partie du monde. Les pays latino-américains sont en train de
changer de pied et l'Union européenne -qui apparaît comme un partenaire assez ancien, mais qui
était tout un temps peut-être, pour certains de ces pays, moins aimée que d'autres influences qui
étaient celles qui primaient en Amérique latine- a des cartes à jouer, pas seulement en termes
d'influence, mais en termes d'équilibre.
Les sites récentsBlog de campagne des côtes d' armorBlog de campagne de nos élus/adhérents/sympatisants des cotes d' armor.No Oe E Te Nunaa / Modem en PolynésieParti polynésien en partenariat étroit avec le MoDem, le No [ ... ]Le journal d'un conseiller démocrateBlog de Francis Odier, conseiller municipal minoritaire à Cr [ ... ]Blog des démocrates des Cotes d'Armor - zone estSite de partage d'information des adhérents/sympathisants du secteur de DINAN- Fr 22 100.BLOG DE LA SECTION MODEM CENTRE DE PARISVoici le nouveau blog de la section du MoDem Centre de Paris [ ... ]Blog des démocrates du VendômoisBlog des démocrates de la région de Vendôme (Nord Loir-et-Ch [ ... ]
Articles des internautesLe MoDem, un nouvel "Etat d'Esprit ""Pour une économie plus humaine" ecrit Mohammad Yunus: après [ ... ]La politique et la fonction publique : par passion ou non ?Un débat semble pointer : la fonction publique (celle d'amba [ ... ] |