|
9 juin 2008 Intevention de Jean PEYRELEVADE, économisteLa faim dans le monde, le sous-développement, le réchauffement climatique, la lutte contre la corruption, on voit que les défis sont nombreux et extrêmement importants. Il me semble qu'il y a une question que nous devrions nous poser. Je n'essaierai pas d'y répondre, car mon temps d'intervention est trop court, mais le défi est : comment faut-il organiser l'Europe, afin qu?elle ait une vraie capacité de réponse à ces questions, une capacité d'influence ? Pour vous donner juste une petite idée des choses auxquelles on pourrait réfléchir, je terminerai par une petite provocation : quelle est, aujourd'hui, dans le monde, l'institution européenne la plus connue ? Quel est l'homme européen qui, par ses interventions, a le plus de capacité d'influence dans son domaine sur les affaires du monde ? C'est à mes yeux, dans l'ordre économique en tout cas, la Banque Centrale Européenne et je trouve tout à fait intéressant de constater que le pouvoir monétaire en Europe a été incarné dans une institution qui a une mission et qui a des responsables et que les autres défis, dont je viens de parler et dont les intervenants précédents ont parlé avec beaucoup plus d'éloquence que moi, n'ont en face d'eux aucune esquisse de réponse en termes d'organisation.
Les sites récentsBlog de campagne des côtes d' armorBlog de campagne de nos élus/adhérents/sympatisants des cotes d' armor.No Oe E Te Nunaa / Modem en PolynésieParti polynésien en partenariat étroit avec le MoDem, le No [ ... ]Le journal d'un conseiller démocrateBlog de Francis Odier, conseiller municipal minoritaire à Cr [ ... ]Blog des démocrates des Cotes d'Armor - zone estSite de partage d'information des adhérents/sympathisants du secteur de DINAN- Fr 22 100.BLOG DE LA SECTION MODEM CENTRE DE PARISVoici le nouveau blog de la section du MoDem Centre de Paris [ ... ]Blog des démocrates du VendômoisBlog des démocrates de la région de Vendôme (Nord Loir-et-Ch [ ... ]
Articles des internautesLe MoDem, un nouvel "Etat d'Esprit ""Pour une économie plus humaine" ecrit Mohammad Yunus: après [ ... ]La politique et la fonction publique : par passion ou non ?Un débat semble pointer : la fonction publique (celle d'amba [ ... ] |
Les derniers commentaires ... Tous les commentaires
la BCE ne suffit pas à l'europe
Posté par : jflg | 11 juin 2008 10:54La politique monétaire appliquée par la BCE est nécessaire et indispensable à l'europe Force est effectivement de constater que la seule europe qui existe est l'europe monétaire Reste à construire le reste, et c'est énorme, tout autant qu'enthousiasmant !