Adhérez!
Pour adhérer au Mouvement Démocrate !
Se connecter
Google+ François Bayrou RSS Facebook Twitter FlickR Dailymotion

9 juin 2008

Intervention de Anne LAPERROUZE, député européenne

Seul le prononcé fait foi.

Pour répondre à la question qui vient d'être posée et pour rebondir sur l'intervention de M. Emmanuel Todd, je suis souvent tentée par le protectionnisme européen. Quand on regarde notamment ces problèmes d'énergie où on voit bien qu'avec le débat qui s'annonce sur le paquet dit Énergie/climat, c'est-à-dire contribuer à atteindre des objectifs extrêmement ambitieux : 20 % de réduction des émissions de gaz effet de serre, 20 % de part d'énergie renouvelable dans le mix énergétique et 20 % d'amélioration de l'efficacité énergétique, on voit bien que, quelque part, on va augmenter les coûts, on va payer pour du CO², certains appellent cela les taxes CO², je ne vais pas rentrer dans les systèmes, mais finalement ce CO² va être ajouté à toute la chaîne et c'est le consommateur, à la fin, qui va le payer. Là, vraiment, on est tenté par le protectionnisme européen.

On va se trouver en problème de concurrence terrible et on risque ce que l'on appelle des fuites de carbone, on risque de voir les entreprises européennes qui vont s'installer dans les pays tiers.
Là, effectivement, on est tenté par le protectionnisme. C'est quelque part à la fois le rêve européen qui est de construire une société où les contraintes environnementales sont bien prises en compte, où la cohésion sociale s'améliore, où l'économie de la connaissance s'améliore et, à la fois, on a ce rêve-là, mais on vit dans un monde qui est globalisé.
Ce problème de la globalisation, on ne pourra pas l'éviter.
D'un côté je suis tentée par le protectionnisme européen, mais d'un autre ce n'est absolument pas réaliste. Le rêve européen, c'est de construire cette Europe que nous voulons tous de manière que tout le monde marche dans le même sens, que personne ne soit laissé de côté, c'est le modèle social mais quelque part on voudrait que tous les pays tiers du monde entier nous suivent. C'est cela le grand défi qui nous attend.
Je profiterai de ces groupes de travail pour vous écouter, enregistrer vos propositions.
Je crois que, ensemble il faut que l'on réfléchisse à ce que nous voulons pour demain pour les citoyens européens.

| Mots clés : convention europe  anne laperrouze 

Le projet humaniste
contacts locaux

Les sites récents

lesdemocrates.fr
e-Boutique du Mouvement Démocrate
Jeunes Démocrates