Les objectifs du Service National Universel pour 2022
Ce dimanche 31 octobre, la Secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de l'Engagement était l'invitée du Journal du Dimanche. L'occasion de revenir sur la mise en place du Service National Universel pour 2022.
Cinquante mille jeunes, trois sessions et un budget de 110 millions d'euros. Après un premier essai auprès de 2.000 volontaires en 2019, une session avortée en 2020 puis un nouveau départ avec 15.000 participants l'été dernier, le service national universel (SNU) va monter en puissance. L'objectif, assure la secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de l'Engagement, Sarah El Haïry, est bien de généraliser le dispositif à toute une classe d'âge. Une promesse d'Emmanuel Macron qui devra attendre un éventuel deuxième mandat.
Quel bilan tirez-vous de l'édition 2021 du SNU?
Il s'agissait de la première édition en version large : pour la première fois, le service national universel a pu se tenir dans tous les départements au sein de 122 centres. En raison des protocoles sanitaires, nous avons accueilli un peu moins de 15.000 jeunes, mais nous avions reçu plus de 30.000 inscriptions! Cela montre qu'il y avait une réelle envie.