Adhérez!
Pour adhérer au Mouvement Démocrate !
Se connecter
Google+ François Bayrou RSS Facebook Twitter FlickR Dailymotion
23 novembre 2008

De la décomposition du PS à la recomposition de la vie politique

Le PS se décompose à vue d'oeil. C'est le moment où la vie politique doit se recomposer. L'expérience italienne d'il y a dix-quinze ans ans peut nous etre utile : disparition simultanée du PSI et de la Démocratie Chrétienne, puis réorganisation, en face de la droite dure de Berlusconi, d'un pole social-démocrate, ensuite devenu "démocrate", autour de l'ancien Parti Communiste, très modéré. C'est au MoDem qu'il revient de jouer ce role chez nous. L'heure des "Démocrates" est venue, sous des formes adaptées à chaque pays.

On avait beau la sentir venir, la dégradation de la situation interne du PS dépasse tout ce qu'on pouvait imaginer. François Bayrou lui-meme en semblait devenu perplexe. Au-delà des circonstances très particulières, cette décomposition accélérée du principal parti de gauche rappelle ce qui s'est passé en Italie il y a dix-quinze ans. Là, c'étaient le PSI et la Démocratie chrétienne qui se sont autodétruits. Et c'est l'ex-PCI, devenu parti social-démocrate modéré, qui a été l'axe de la recomposition, avec l'appoint d'écolos et de chrétiens progressistes. Aujourd'hui, ce parti, d'abord "social-démocrate de gauche", est devenu "Parti Démocrate". La situation de la France est très différente, avec des communistes demeurés longtemps staliniens, et toujours sectaires. Conséquence :  la recomposition pourrait, devrait se faire autour du MoDem, avec des sociaux-démocrates du PS, des écologistes, des gaullistes sociaux, des radicaux non sarkozés.

Il est clair que l'heure des Démocrates est venue. Et pas seulement en France et en Italie : Etats-Unis, Japon, Inde... Si l'on voit les choses de plus loin encore, c'est , plus encore qu'à la France, aux années 1900-1920 en Angleterre qu'il faut penser. C'est le moment où le glorieux Parti Libéral de Gladstone, qui a fait la Grande-Bretagne démocratique moderne,  s'affaiblit et laisse le premier role, face aux Conservateurs,  aux Travaillistes du Labour Party. Ces derniers ont capté l'aspiration de l'époque industrielle aux "partis de masse".  De manière plus lente, la SFIO en France a également supplanté les radicaux. Aujourd'hui, les libdem britanniques, comme les modem français talonnent les partis "socialistes".

Nos sociétés individualistes de masse paraissent se tourner vers des organisations politiques plus légères, plus ouvertes. Le MoDem saura-t-il assumer cette fonction ? Léger et ouvert, il l'est, dynamique aussi parfois, et inventif. Il lui reste à s'organiser pour répondre à une situation qui lui devient favorable.Ce n'est pas une mince affaire.