Portrait : Olivier Nataf

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Olivier Nataf est vice-Président du MoDem aux Etats-Unis (Philadelphie).

Olivier, vous vivez et travaillez aux États-Unis, pouvez-nous raconter votre parcours de militant ? 

J'y suis venu récemment. J'ai voté pour la première fois en 1995, et me souviens de la frustration devant le choix que nous avions à l'époque. Je me souviens également de 2002 et de la réflexion que je m'étais faite en écoutant le candidat François Bayrou: « eh bien voila: il dit exactement ce que je pense! ». 

C'était l'année de ma première embauche, et je suis resté très concentré sur le démarrage de ma carrière. Je n'ai eu ni la présence d'esprit ni le courage d'autres jeunes que je vois maintenant œuvrer : je ne me suis pas engagé. 

J'ai déménagé à Chicago en 2006, toujours le nez dans mon travail, mais un jour de janvier 2007 avec mon fils de dix jours dans les bras, j'ai vu en direct à la télévision la déclaration de ce jeune Sénateur de l'Illinois (NDLR-Barack Obama) qui annonçait son entrée dans la course présidentielle. 

Assister au défi improbable et courageux que cet homme se lançait sous mes yeux a provoqué une prise de conscience déterminante. Je me suis donc activement engagé dans cette campagne dès la primaire et jusqu'au bout. J'ai également participé cette année, par le biais de mon épouse qui est devenue Neighborhood Team Leader dans notre nouvelle ville de la banlieue de Philadelphie, où nous habitons maintenant. 

Dans la lancée de cet engagement politique, et ayant été le témoin d'un bipartisme qui paralyse complètement les institutions américaines, je décidai de passer du statut de sympathisant à adhérent et militant du Mouvement Démocrate pour aider à ce que la France ne s'enferme pas dans ce malheureux chemin. 

J'ai contacté Franck Barrat, élu MoDem de l'Assemblée des Français de l'Etranger (AFE), et avec un groupe de Français du Canada et des Etats-Unis, nous avons créé Les Démocrates d'Amérique du Nord (www.lesdemocratesameriquedunord.com). Nous nous sommes donc lancés dans le soutien local de la campagne de François Bayrou et de celle de Carole Granade pour les législatives dans notre nouvelle circonscription de Français résidant à l'étranger. 

Suite à cette période électorale, je reste très motivé notamment devant la démagogie de la campagne présidentielle qui a allègrement ignoré un sujet qui aurait dû être central: l'avenir de l'Europe. Ce sera mon prochain engagement, en travaillant avec l'équipe des Démocrates d'Amérique du Nord mais aussi au sein de la nouvelle Fédération des Français à l'Etranger du MoDem (FFE-MoDem, www.ffe-modem.org) qui vient d'être créée en particulier grâce à des gens comme Mathieu Baudier (Allemagne), Mathieu Camescasse (Angleterre), et beaucoup d'autres que je suis désolé de ne pas nommer. 

Olivier, revenons en quelques lignes sur la réélection de Barack Obama. Comment avez-vous vécu cette campagne et cette victoire du parti démocrate qui est, rappelons-le, partenaire avec le mouvement démocrate ? 

Merci de rappeler ce partenariat notamment à travers the Alliance of Democrats que François Bayrou, Francesco Rutelli et Ellen Tauscher, qui est Secrétaire d'Etat dans le ministère d'Hillary Clinton, ont créé. J'espère que ce groupe/think tank reprendra de l'activité et que nous pourrons le soutenir depuis l'étranger. La réélection de Barack Obama a été un soulagement, mais pas une surprise. Il reste le Président qui a le meilleur bilan de ces années de crises sur le plan de la création d'emplois, tout en étant insuffisant, ou de réformes comme celle du système de santé, sans parler de son action sur le plan de la lutte contre le terrorisme. De plus, son charisme exceptionnel continue à faire la différence, en particulier face à un Mitt Romney qui n'est pas parvenu à bousculer son image de millionnaire vivant hors de la réalité, et a démontré une capacité ahurissante à dire une chose et son contraire au fil de temps, et mettre les pieds dans le plat à répétition. Je pense qu'il a été confronté à un lourd problème de confiance et de légitimité, qu'il croyait sans doute dépasser par le rejet d'Obama, qui n'a pas eu lieu. Le Président se retrouve malgré tout face à un nouveau blocage de la Chambre et du Sénat sur les mesures nécessaires à la confirmation et l'amplification de la relance qu'il a amorcée. Il devra répondre à la question de comment travailler dans un esprit d'unité nationale, alors que les deux partis ne pensent qu'à marquer des points politiques. Ca vous rappelle quelque chose ? J'essaye de temps en temps d'écrire des billets sur ce qui se passe aux Etats-Unis, sur mon blog Des Mots Crates (www.desmotscrates.com). 

Avec d'autres militants sur le continent américain vous êtes à l'initiative de l'opération « Les mots ont un sens », vous pouvez nous raconter l'histoire de cette campagne et les motivations qui vous ont conduit à produire cette action de communication ? 

Dans les périodes de difficultés, je crois profondément aux idées simples, surtout pas simplistes, mais qui permettent un retour à l'essentiel et aux fondamentaux. Si je puis me permettre, j'ai souvent pensé au cours des années , qu'un des éléments qui pouvait être amélioré au MoDem était la stratégie et les techniques de communication interne et externe. Comme la communication est en quelques sortes mon métier, j'ai fini par rédiger « dix propositions pour le MoDem» que j'ai eu la chance de pouvoir discuter avec Christine Espert qui y a consacré beaucoup de temps et de considération. Parmi ces propositions, il y avait l'idée d'une carte d'identité pour réaffirmer les valeurs du MoDem qui tendent à être très largement galvaudées par les supporters du concept de « centre allié obligatoire de la droite », que je considère fumeux, ou encore par les autoproclamés humanistes de l'UMP. Quand on nous reproche de ne pas être clairs au sujet de notre positionnement, je trouve que c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité. Il faudra finir par appeler un chat un chat. Ceci étant dit, après avoir soumis cette idée au talent graphique de notre artiste du MoDem Canada Pierre Touzel (NDLR-président du MoDem Canada), et en collaboration étroite avec Christine et l'équipe terrain, cette idée a pris la forme de la mini-campagne web « les mots ont un sens ». J'espère qu'elle nous permettra à tous de réfléchir d'abord à la façon dont nous voulons être reconnus et perçus par les électeurs, et également de nous lancer dans la création d'outils dérivés, d'initiatives supplémentaires pour faire vivre et évoluer cette campagne institutionnelle venant du terrain, menée par les militants pour les militants, mais aussi pour tous ceux qui voudraient rejoindre ou soutenir le MoDem dans l'avenir. 

Téléchargez les outils de la campagne "Les mots ont un sens" en cliquant ici.

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