"L'État doit faire preuve de fermeté à l'égard des sociétés d'autoroutes"

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Christine Espert, secrétaire générale du Mouvement Démocrate, dénonce « l'augmentation continue des tarifs des péages autoroutiers, alors que les bénéfices des concessionnaires frôlent l'indécence ». Elle appelle le gouvernement à faire preuve « de volontarisme et de fermeté ».

La chef de file du Mouvement Démocrate dans les Pyrénées-Orientales a pris mercredi pour exemple les bénéfices de la société ASF, en charge des autoroutes de la région Languedoc-Roussillon : « Elle a enregistré 788 millions de bénéfices après impôt en 2011. Un chiffre en hausse de 78 pour cent par rapport à 2005, date de la privatisation des autoroutes par l'État ». 

À l'époque, cette privatisation « en catimini » avait été vivement dénoncée par François Bayrou. En 2007, Philippe Séguin, alors président de la Cour des comptes, pointait dans un rapport sévère le déséquilibre financier de ces concessions, excessivement favorables aux sociétés privées. 

« Aujourd'hui, la crise se durcit pour tous sauf pour les concessionnaires d'autoroutes. Or, leurs bénéfices se font sur le dos des contribuables », poursuit Christine Espert. Elle appelle le gouvernement « à ne pas se cacher derrière son petit doigt, mais faire preuve de volontarisme et de fermeté ». 

La secrétaire générale adjointe du MoDem demande « le gel immédiat de toute nouvelle hausse ». Elle propose aussi la hausse de la taxe de 0,32 pour cent qui s'impose aux concessionnaires pour financer les lignes ferroviaires déficitaires : « Nous pourrons ainsi accélérer la rénovation du réseau ferré et la remise en service de lignes secondaires départementales ou régionales ». 

Les concessionnaires doivent également être incités à réinjecter ces bénéfices dans le service rendu aux automobilistes. « Il est essentiel de maintenir au moins une caisse avec du personnel par gare de péage, en permettant notamment aux usagers l'utilisation des chèques vacances », précise-t-elle. 

Enfin, Christine Espert souhaite que le devenir des concessions autoroutières « en tant qu'axes majeurs, structurants et stratégiques de développement économique, fasse l'objet d'un débat régulier à l'Assemblée nationale ».

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