Adhérez!
Pour adhérer au Mouvement Démocrate !
Se connecter
Google+ François Bayrou RSS Facebook Twitter FlickR Dailymotion
20 octobre 2010

"La réforme des retraites souffrira d'un déficit de légitimité", selon Jean-Marie Vanlerenberghe

JM Vanlerenberghe

La France a connu hier une nouvelle journée de grève contre la réforme des retraites marquée par le blocage des routes et un risque de radicalisation du mouvement. Cependant, le débat se poursuit au Sénat.

Les sénateurs du Modem se détermineront en fonction des améliorations qui seront apportées au texte sur la question de la pénibilité et de la retraite par points. Le Modem a déposé deux amendements avec le groupe centriste introduisant d'une part, une année de bonification pour dix ans d'exposition à des travaux pénibles, et d'autre part, la mise en oeuvre d'une retraite par points qui résorberait les inégalités entre les régimes.

La réforme souffrira néanmoins d'un déficit de légitimité si elle était votée en l'état. Le Modem appelle le gouvernement à ouvrir de véritables négociations. Cela passe au moins par le gel du report de l'âge de départ à la retraite sans décote à 67 ans, cette mesure ne commençant à s'appliquer qu'en 2016.

Jean-Marie Vanlerenberghe
Sénateur-Maire d'Arras (62)
Membre du Shadow Cabinet du MoDem responsable du Travail, des relations sociales et des retraites


Les derniers commentaires ... Tous les commentaires

Retraite

Posté par : viclou | 23 octobre 2010 12:32

Je suis étonné que l'actuelle réforme des retraites ne soit pas davantage dénoncée par le Modem : elle est inique car les revenus capital ne sont pas sollicités. Pourtant, la Sécurité sociale est cofinancée par des cotisations patronales et salariales. Pourquoi cette rupture ? Ce ne sont pas quelques aménagements de la réforme qui la rendront acceptable.

NdM : votre remarque est injuste, le MoDem s'est au contraire très fortement impliqué dans le débat sur la réforme des retraites : http://www.mouvementdemocrate.fr/actualites/consultation-reforme-retraites-2010.html
Cordialement.


légimité : secondaire à cote de l'inéquité et l'injustice

Posté par : gilco | 21 octobre 2010 15:12

le déficit de légitimité m'inquiète certainement moins que l'injustice partisane et l'inéquité qui entoure cette réforme.....

On le voit très bien que cette réforme ne s'applique absolument pas aux régimes spéciaux privilègiés...

Sans mise à plat des régimes spéciaux alignés sur le régime général (tellement non-privilégié !!!)

Nous resterons avec un GACHIS sans nom...

Quel sont les législateurs de gauche ou de droite qui dénoncent cette injustice ?????

Ils sont peu nombreux.......


La réforme de la retraite, une pilule amère !

Posté par : Aboubacar33 | 21 octobre 2010 08:28

Je suis heureux de constater que dans le débat qui secoue le pays sur les retraites, le Modem fait entendre sa différence. Mais comme sa présence au niveau du PAF est réduite à peau de chagrin, peu de Français savent ce que les dirigeants de ce mouvement préconisent. C'est le prix à payer quand les médias sont sous influence, à gauche ou à droite dans le cas des plus influents c'est un bourdonnement continue des mêmes litanies ponctuées des mêmes question insipides. Et, c'est avec ce system, si déséquilibré,  qu'on se permet de donner des leçons à la face du monde sur la démocratie et la bonne gouvernance. Pis encore sur les droits de l'Homme : les différents gouvernements qu'on a eu ces 30 dernières années ne cessent de stigmatiser toute une catégorie plus moins intégrée de nos compatriotes. En effet, aussitôt, un deputé s'est élevé pour demander l'expulsion des casseurs étrangers pris dans les manifestations, comme si étranger était synonime de délinquant. 

La réforme des retraites est incontestablement nécessaire et tout le monde en convient, mais la manière de la faire diffère selon les partis politiques et la perception des citoyens qui demandent qu'elle soit juste et équitable. Balancer que dans certains pays l'âge de départ à la retraite est supérieur à celui de la France, tout en omettant de dire que le nombre d'annuités exigées pour un départ à taux plein est inférieur, ne sert en aucun cas le débat.

Dans ce contexte, les critiques de François Bayrou sur les dérives de notre système rencontrent peu d'écho et c'est tout à fait normal quand l'esprit critique n'a plus droit de citer dans les grands médias. Excepté si vous pouvez vous permettre d'injurier les journalistes. Pas étonnant puisqu'il est dérangeant d'admettre que notre République n'est plus à l'image de notre représentation : Liberté, Egalité, Fraternité, sont devenues des termes variables selon nos origines. 
Les manifestants ne demandent pas l'annulation de la réforme. Si on les écoute, ils demande la sauvegarde d'un système de retraite pas répartition qui ne crée pas une nouvelle catégorie de laisser pour compte car elle n'aurai pas eu la chance d'avoir une carrière sans les aléas d'un chomâge structurel devenu une variable d'ajustement de la compétitivité des enterprises. 

L'Etat étant acquis à la mode de la déréglementation tout azimut pour se recentrer dans ce que le primat de la pensée libérale considère comme ses missions régaliennes. Comme si l'Etat n'avait pas le droit d'être une personne morale. Résultat: abandon de la politique des plans quinquenaux, il n'y a plus d'esprit de construction, moins de raison d'espérer d'un avenir meilleur du fait d'une concurrence toujours plus exacerbée et érigée en dogme de ce côté de l'Atlantique, quand de l'autre côté ils savent augmenter les droits de douane pour protéger leurs emplois.

Sans être devin, il est clair que la droite est en train de perdre du crédit politique et sur sa capacité à bien gérer le pays. Mais, ce n'est pas pour autant que les électeurs vont se rapporter sur la gauche. Qui veut s'allier cet électorat de mécontents à intérêt à faire des propositions nettes et précises, notamment en s'engageant à abroger cette loi sur la retraite que le gouvernement fera adopter et ce malgré les critiques et les manifestations.


La Croix d'hier

Posté par : pierre_s | 20 octobre 2010 22:05

Dans La Croix d'hier, je lis que Jean-Marie Vanlerenberghe défend l'extension du dispositif "carrières longues" pour ceux qui ont commencé leur vie professionnelle avant 20 ans, contre 18 dans le projet de loi. Voir : http://www.la-croix.com/Retraites-ce-que-les-partis-proposeraient-en-2012/article/2442970/4076
L'amendement en question sera-t-il bien défendu ?



2012, état d'urgence

Sur Facebook

Le projet humaniste
contacts locaux
contacts locaux

Les sites récents

lesdemocrates.fr
e-Boutique du Mouvement Démocrate
Jeunes Démocrates