Adhérez!
Pour adhérer au Mouvement Démocrate !
Se connecter
Google+ François Bayrou RSS Facebook Twitter FlickR Dailymotion
6 décembre 2011

"Le Sommet franco-allemand est une lourde déception pour tous ceux qui croyaient à un sursaut européen face à la crise"

Marielle de Sarnez

Commentant les déclarations de Nicolas Sarkozy et Angela Merkel du 5 décembre, Marielle de Sarnez, 1re vice-présidente du Mouvement démocrate et eurodéputée, a déploré le manque de propositions sérieuses pour l'avenir de l'Europe.


Sur la méthode d’abord : "la précipitation avec laquelle Nicolas Sarkozy et Angela Merkel envisagent une réforme des Traités européens place nos autres partenaires devant le fait accompli au moment où il faudrait au contraire construire et travailler dans une étroite coopération", a-t-elle souligné.

Sur le fond ensuite, "car les modifications à apporter aux Traités ne sont clairement pas à la hauteur des enjeux. En refusant par avance tout débat sur les euro-obligations et sur la possibilité que la BCE devienne prêteuse en dernier ressort, Paris et Berlin repoussent en fait la seule solution durable pour sécuriser la dette européenne", a souligné la députée européenne.

Enfin, "en fermant la porte à tout mécanisme de solidarité en faveur de l'Italie ou de l'Espagne, au moment où ces pays connaissent d'importantes tensions obligataires qui aggravent encore leurs déficits, le Président Sarkozy et la Chancelière Merkel prennent le risque de les condamner à la récession, ce qui ne serait pas sans conséquence sur la France et l'Allemagne.

Une réforme des Traités à marche forcée, qui ne viserait qu'à constitutionnaliser le Pacte de stabilité sans démocratiser les Institutions chargées de le faire respecter, et qui de surcroît ne donnerait aucune perspective de croissance et de solidarité, n'a strictement aucun intérêt, sinon permettre à Mme Merkel de conforter sa majorité et à M. Sarkozy de semer le trouble en pleine campagne électorale", a conclu Marielle de Sarnez.


Les derniers commentaires ... Tous les commentaires

Union budgétaire : allons-y franchement

Posté par : Tarrou | 6 décembre 2011 15:05

Terrible déception devant les stratégies à courte vue de Sarkozy et Merkel - et Hollande s'empêtre dans des critiques faciles, sans projet alternatif. Mais avec cette crise, les arguments en faveur du fédéralisme retrouvent leur poids. Chacun voit que nous allons couler si nous ne mettons pas en commun notre souveraineté budgétaire. Mais on ne construira pas non plus l'Europe sur des menaces perpétuelles de sanctions contre les Etats "contrevenants" : les tutelles de ce genre sont exaspérantes et infantilisantes. Conclusion : construisons tout de suite, entre les pays volontaires, une entité DEMOCRATIQUE (un Président élu par les citoyens européens, complété par un congrès permanent des parlementaires européens) chargé d'élaborer et voter un GRAND BUDGET COMMUN de la zone euro, en équilibre, et dont l'exécution sera répartie entre les pays membres. Cela semble utopique à certains, mais les citoyens préfèrent une utopie claire à un bricolage confus.



2012, état d'urgence

Sur Facebook

Le projet humaniste
contacts locaux
contacts locaux

Les sites récents

lesdemocrates.fr
e-Boutique du Mouvement Démocrate
Jeunes Démocrates