Adhérez!
Pour adhérer au Mouvement Démocrate !
Se connecter
Google+ François Bayrou RSS Facebook Twitter FlickR Dailymotion
16 juin 2010

Réforme des retraites : le Mouvement Démocrate estime que le projet gouvernemental n'est pas équitable

MoDem

Suite à la présentation ce mercredi par le gouvernement du projet de réforme des retraites, le Mouvement Démocrate estime que ce projet n'est pas équitable :

1- La réforme des retraites est nécessaire. Elle ne peut pas être sans efforts. Mais lorsque les efforts ne sont pas équilibrés, ils ne sont pas acceptés.

(Lire la suite)


2- Pour obtenir une réforme équilibrée, il fallait répondre à quatre exigences : dans le court terme, des ressources nouvelles qui suppriment le déficit ; dans le moyen terme, une politique qui permette un plus grand nombre d'actifs au travail par rapport au nombre de retraités -donc une politique crédible de création de travail- ; en même temps, un glissement de l'âge légal de départ en retraite, nécessairement accompagnée de mesures en faveur des carrières longues, de la pénibilité, et d'un filet de sécurité pour les carrières incomplètes - ; dans le long terme, enfin, la réflexion sur un nouveau système, unifié, de retraites.

3- Le plan n’est pas convaincant en matière de ressources nouvelles. On ne peut donc en attendre un rééquilibrage durable. L’augmentation de 1 pour cent de la dernière tranche de l’impôt sur le revenu (de 40 pour cent à 41 pour cent) n’est même pas symbolique. Les prélèvements sur les revenus du capital sont à peine esquissés. En vérité, là où l’on attendait un effort demandé aux plus favorisés, on a quelques mesures pour faire semblant. L’équilibre des efforts entre le bas et le haut de la pyramide sociale n’est pas équitable.

4- L’utilisation du fonds de réserve des retraites pour amortir les déficits d’ici à 2020 est la conséquence de ce déséquilibre. C’est ruiner une idée qui, pour une fois, était prévoyante. La France mettait de côté des sommes importantes, pour faire face au déséquilibre démographique attendu du « papy-boom ». On était encore très loin de l’objectif fixé. Mais cette « épargne nationale » va être immédiatement utilisée. C’est le choix du court terme face au long terme.

5- La question d’une politique pour la production et le travail, l’encouragement à la création d’emplois est presque totalement absente du plan gouvernemental. Or si l’on ne trouve pas des emplois nouveaux, pour les jeunes et les plus de cinquante ans en particulier, aucune réforme des retraites n’a la moindre chance de marcher.

6- Pour nous, le seuil des 62 ans en 2018 est acceptable. Cet âge aurait pu être atteint au rythme d’un trimestre supplémentaire par an en commençant au 1er janvier 2011. Le gouvernement a choisi un glissement de quatre mois par an, mais en commençant plus tard, au 1er juillet 2011. Des dérogations sont prévues qui maintiendront l’âge de 60 ans pour les salariés entrés dans la vie professionnelle avant 18 ans. L’augmentation prévue de la durée de cotisation est modérée (un trimestre supplémentaire). Sur ces deux points, importants, sous réserve de précisions, nous pensons que la réforme n’a pas commis d’erreur majeure.

7- Pour la pénibilité, après la réflexion des partenaires sociaux sur les éléments objectifs qui la définissent (port de charges lourdes, travail de nuit, exposition au bruit, exposition aux produits chimiques), le gouvernement a choisi un examen individuel diagnostiquant une dégradation précoce de l’état de santé. Ce n’est pas vraiment juste car la pénibilité supportée longtemps, en soi, avec ou sans conséquences détectables (certains troubles ou maladies graves peuvent mettre longtemps à apparaître) devrait entraîner un droit à la retraite plus précoce.

8- La décision la plus injuste, et pour nous inacceptable, c’est la modification du seuil de 65 ans qui permettait de liquider sa retraite, avec les droits acquis, même incomplets, mais sans pénalisation. Cette disposition concerne les salariés les moins favorisés, très souvent les femmes ayant élevé des enfants, ou tous ceux qui ont eu des difficultés de carrière, qui ont « galéré ». C’était un filet de sécurité. Ce déplacement est injuste : il atteint les plus faibles, et les années après 65 ans sont plus sensibles que les années après 60 ans, - on avance en âge. De surcroît, c’est un artifice comptable : la plupart des salariés concernés ne sont plus au travail, ils sont au chômage de longue durée et attendent cet âge pour liquider leur retraite. Il s’agit donc en fait d’un transfert de charges des caisses de retraite vers les caisses d’indemnisation du chômage.

9- Les efforts demandés aux fonctionnaires, et dans quelques années aux régimes spéciaux, correspondent à une réelle attente des Français en termes de justice et d’égalité devant la retraite. Mais ils auront des conséquences sur le pouvoir d’achat, dont il faudra tenir compte dans la politique à suivre à l’égard de la fonction publique.

10- Enfin, le gouvernement n’a pas accepté d’ouvrir la réflexion sur le régime de retraites de l’avenir, le seul capable de sauver les retraites par répartition, le régime de retraites unique à points, ou à comptes personnels, qui seul autorise en même temps l’équilibre des comptes et la souplesse du choix personnel de chaque salarié, qui connaît à tout moment ses droits et peut choisir l’âge à partir duquel il les exercera. C’était une occasion unique, au moment où plusieurs organisations syndicales ou politiques demandaient une telle réflexion, d’ouvrir, sans pression, des pistes pour l’avenir.

11- En l’état, ce projet n’est pas équitable. Nous allons donc participer au débat, notamment à l’Assemblée nationale et au Sénat, pour que les changements indispensables rendent, si c’est encore possible, cette réforme plus équilibrée et plus juste.


Les derniers commentaires ... Tous les commentaires

Non à la suppression du filet de sécurité on condamne la génération 70 et 80 au travaux forcé avec une pension de misère

Posté par : Libellule | 26 juin 2010 11:10

Nous voulons pas de la suppression du filet de sécurité concernant ceux qui partent à 65 ans, On sait que ce droit précieux permet à ceux qui n'ont pas assez cotisé de bénéficier d'une retraite sans pénalisation, même s'il ne sont pas à taux plein comme les autres. Ceci concernent les femmes qui ont repris le travail après avoir élevé les enfants, ceux qui ont connu la galère du chômage, ceux qui ont travaillé à l'étranger. Nos générations 70 et 80 seront également pénalisé si ce droit est supprimé. Nous risquons d'être fortement exposé à ces pénalisations (décote), compte tenu que nous aurons pas assez cotisé. Nous sommes nombreux à avoir connu la galère du chômage. Nous sommes la génération des contrats aidés. On sait que nous auront pas ces trimestres exigés. Qu'on n'est déjà condamné à ne pas avoir une retraite à taux plein et nous affligé en plus ces pénalités par la suppression du filet de sécurité, c'est injuste et inhumain. Ceux qui sont au pouvoir ne savent pas ce que sait que la galère et la pauvreté. Eux ils se reposeront et nous nous seront contraint de bosser jusqu'à la tombe. Ras le bol de leur connerie ! Nous pouvons pas accepté le projet de réforme des retraites dans ces conditions. Il faut dire non ! en masse refuser les injustices. On ne peut pas tolérer des abus de pouvoir de la part du gouvernement. Si ce projet de réforme va dans le mauvais sens il faudrait que la haute cours des droits de l'homme saisissent le conseil constitutionnel si cela porte atteinte aux droits de protections des citoyens.


Pas acceptable

Posté par : Yves92 | 26 juin 2010 07:33

Non, faire passer le droit à le retraite de 60 à 62 ans n'est pas acceptable car pas équitable. Cela pénalise principalement les salariés qui s'usent le plus au travail, qui auront le plus cotisé et qui ont déjà la plus faible espérance de vie.


réforme des retraites

Posté par : gilco | 24 juin 2010 08:17

à JC 44
NON, vous ne serez pas le premier à cotiser 44 annuités.
vous mon point de vue sur ce blog : j'ai commencé à travailler à 16 ans et, obténu ma retraite avec 44 annuités
D'autres en ont fait davantage !
D'accord pour aligner PRIVE et PUBLIC et REGIMES SPECIAUX IMMEDIATEMENT


reforme : suite

Posté par : jc44 | 23 juin 2010 21:34

je n'ai rien vu sur les minimas sociaux en matière de retraite : minimum contributif et autres....un filet de sécurité doit impérativement être établi pour les plus pauvres;(il est actuellement je crois de 590 euro?)
pas grand chose non plus sur le différentiel Homme/Femme ;
rien bien sur, sur les régimes spéciaux pourtant en partie la cause du déséquilibre actifs-cotisants/retraités et du déséquilibre budgétaire(au lieu de cela on va utiliser le Fond de Réserve des Retraites)
pour mon cas particulier, et celui de la classe d'age 1956, nous serons peut-etre les premiers à travailler 44ans (la plupart d'entre nous ont commencé vers 18ans)
quand au taux de cotisation des fonctionnaires, nous, nous payons le tarif "plein-pot" depuis des années dans le privé!!!! et notre moyenne de calcul est passé de 10 à 25 années sans qu'on nous plaigne...!pour partir avec 1000 euro nous devons valider 25 années à 24000 euro brut...pas évident pour tout le monde..! la meilleure façon de ne plus stygmatiser les fonctionnaires??? avoir les memes modes de calcul tout simplement!!! il n'y aura plus de jalousie;
pour ce qui est du travail, les recettes sont toujours les mêmes : baisser le cout horaire, réformer de fond en comble la fiscalité des entreprises, remettre à l'ordre du jour la TVA sociale, rajeunir et simplifier le Code du Travail, imposer l'étiquetage d'origine du pays, et acheter français tout simplement!!!


réforme des retraites

Posté par : gilco | 22 juin 2010 14:34

A nom de tous les adhérents, tout particulièrement de ceux qui ont donné leur point de vue à PARIS,
je souhaite que le point de vue de la direction du MODEM soit adressé à tous les adhérents tenant compte de ces points de vue et de la logique qui ressort des discussions d'en faire une REFORME SOCIALE JUSTE, sans parti pris, ni électoralisme.
Je crois que le MODEM est l'un des seuls à pourvoir présenter un TEL PROJET
C'est capital pour maintenir notre CAP, ce projet étant la base de notre projet électoral pour les présidentielles.: la JUSTICE SOCIALE.
Pourquoi pas aussi, faire participer certains auteurs de propositions à la SYNTHESE ???
Après celà, le même sondage devra être effectué sur :
la Réforme territoriale
La réforme de la justice
La réforme de l'état et de la fonction publique
etc...etc....
ou chacun peut apporter son bon sens...........



2012, état d'urgence

Sur Facebook

Le projet humaniste
contacts locaux
contacts locaux

Les sites récents

lesdemocrates.fr
e-Boutique du Mouvement Démocrate
Jeunes Démocrates