|
9 juillet 2010
Pour Jean-Jacques Jégou, « il faut un traitement immédiat, continu et massif de nos déséquilibres financiers »
Rappelant que l'année 2009 a vu une dégradation historique de nos finances publiques avec un déficit public de 144 milliards d'euros (7,5 pour cent du PIB), un déficit de plus de 20 milliards d'euros des comptes sociaux et une dette publique proche des 1500 milliards d'euros (78 pour cent du PIB), Jean-Jacques Jégou, sénateur du Val-de-Marne et vice-président de la commission des finances s'inquiète du décalage permanent entre les dépenses et les recettes publiques, « mal chronique qui frappe nos finances publiques ».
TÉLÉCHARGEZ ICI L'INTERVENTION AU SÉNAT DE JEAN-JACQUES JÉGOU SUR LE RÈGLEMENT DES COMPTES POUR L'ANNÉE 2009
| Mots clés : jégou sénat parlement cour des comptes dette déficits fiscalité tva restauration niches fiscales
Sur TwitterSur Facebook
Les sites récentsBlog de campagne des côtes d' armorBlog de campagne de nos élus/adhérents/sympatisants des cotes d' armor.No Oe E Te Nunaa / Modem en PolynésieParti polynésien en partenariat étroit avec le MoDem, le No [ ... ]Le journal d'un conseiller démocrateBlog de Francis Odier, conseiller municipal minoritaire à Cr [ ... ]Blog des démocrates des Cotes d'Armor - zone estSite de partage d'information des adhérents/sympathisants du secteur de DINAN- Fr 22 100.BLOG DE LA SECTION MODEM CENTRE DE PARISVoici le nouveau blog de la section du MoDem Centre de Paris [ ... ]Blog des démocrates du VendômoisBlog des démocrates de la région de Vendôme (Nord Loir-et-Ch [ ... ]
|
Les derniers commentaires ... Tous les commentaires
Effectivement, on est dans le cirage...
Posté par : fightingspirit | 11 juillet 2010 18:51Audomarois, votre niveau de ta contribution à un plan de relance de l'économie par la peau de banane est sûrement gage d'un sérieux coup de pouce au rétablissement de l'équilibre des finances publiques à l'avenir...
On constate à quel point vous prenez "le cirage de pompes" et l'écologie comme les seuls deux engagements crédibles de nos élus en France en ces jours peut reluisants...S'il n'y a que les chaussures qui brillent, on est loin du courage et de l'audace requis en effet! Cordialement.
satisfaction
Posté par : audomarois | 11 juillet 2010 12:14Je constate avec satisfaction que M.Jean-Jacques Jégou partage l' analyse que j' ai faite sur la situation catastrophique de nos finances publiques !
Mais des solutions peuvent exister : Nous devons faire des économies à tous les niveaux !
Par exemple , au niveau du cirage de chaussures , à titre personnel , je n' achète plus de cirage .
Mais , j' achète des bananes , je mange une banane le matin pour être en forme , et je garde la peau ( qui est l' emballage biodégradable du fruit ...)
Cette peau de banane peut être utilisée pour faire le cirage des souliers ( ça marche trés bien ) ...
Mais en plus , on la met dans le jardin , et ça fait de l' engrais naturel ...
Un seul achat , 3 utilisations distinctes !
Ces possibilités concrétes d' économies , de bonne gestion pourraient utilement être transposées au niveau de la gestion de l' état , et nos finances seraient remises sur le chemin de la rigueur !
Proposition sur le suivi de la dette et du déficit
Posté par : cocobeloeil | 9 juillet 2010 18:06Je propose qu'une page ''Economie'' accessible depuis le portail de ce site affiche régulièrement un tableau comprenant une mise à jour du montant de la dette, du montant du déficit annuel en remontant au moins à 2007, ainsi que le creusement du déficit réel et celui budgétisé. Mettons en valeur les cumuls depuis l'élection du gouvernement Sarkozy-Fillon.