|
7 juin 2011
"Nous préférons le retour de l'Etat de droit, aux faux-semblants du rapport Ciotti!"
Nathalie Griesbeck, députée européenne et responsable de la liberté et de la justice au sein du Shadow Cabinet, a réagi au rapport Ciotti concernant l'exécution des peines, contenant "des effets d'annonces à visées manifestement électoralistes". Elle appelle à "reconstruire ensemble une vraie politique pénale à la fois ferme et juste, cohérente, réaliste et humaniste". "Les données du problème sont aussi simples que les solutions difficiles à trouver : il y a
aujourd’hui en France à peine 56 000 places de détention pour plus de 65 000 détenus, tandis
que plus de 80 000 peines prononcées par les juges sont en attente d’exécution.
| Mots clés :
griesbeck
prison
condition
détention
maison d'arrêt
europe
justice
pénal
droit
juge
application des peines
procureur
ump
Sur TwitterSur Facebook
Les sites récentsBlog de campagne des côtes d' armorBlog de campagne de nos élus/adhérents/sympatisants des cotes d' armor.No Oe E Te Nunaa / Modem en PolynésieParti polynésien en partenariat étroit avec le MoDem, le No [ ... ]Le journal d'un conseiller démocrateBlog de Francis Odier, conseiller municipal minoritaire à Cr [ ... ]Blog des démocrates des Cotes d'Armor - zone estSite de partage d'information des adhérents/sympathisants du secteur de DINAN- Fr 22 100.BLOG DE LA SECTION MODEM CENTRE DE PARISVoici le nouveau blog de la section du MoDem Centre de Paris [ ... ]Blog des démocrates du VendômoisBlog des démocrates de la région de Vendôme (Nord Loir-et-Ch [ ... ]
|
Les derniers commentaires ... Tous les commentaires
position du MoDem sur la modification de la loi sur les mineurs
Posté par : coolfifi | 4 juillet 2011 18:21Je n'ignore pas que le garde des sceaux est un ami de notre leader. Il n'empêche que, à la demande de l'Elysée, il vient de modifier la loi pour les mineurs d'une manière à la fois inefficace, coûteuse et résumons-le imbécilement dangereuse pour satisfaire son maître.
Les chercheurs ont prouvé que le cerveau d'un adolescent n'avait pas achevé sa croissance et réagissait donc différemment de celui d'un adulte, ceci expliquant précisément les conduites à risque insensées et les violences spécifiques de cet âge.
Ce n'est pas en traitant des adolescents comme des majeurs que la violence va baisser, ce n'est pas en les soumettant à des peines plus rudes, plus restrictives que nous allons leur inculquer le civisme et le respect des autres. Certes il faut protéger la société des conduites délictueuses et violentes de certains adolescents mais il faut surtout accompagner ces jeunes jusqu'au développement final de leur cerveau sans les gâcher définitivement pour leur vie adulte et les fâcher à jamais avec la vie sociale.
Est-ce que l'introduction de citoyens dans ces jurisprudences va ajouter quelquechose? le bon sens commun dont s'éloigneraient les juges spécialisés ? Mais ils sont eux-mêmes des citoyens ordinaires, outre le fait qu'ils ont acquis l'expérience et étudié longuement pour comprendre le droit. Qu'est ce que cette loi attend de l'introduction des citoyens dans ces juridictions ? Plus de sévérité ou plus de compassion ? Dans un cas comme dans l'autre, les jeunes affrontent des civils ordinaires qui visiblement n'ont pas su canaliser leurs pulsions et le moment de la justice est par essence la confrontation à un ordre différent, à des adultes qui ne sont pas ordinaires, avec un pouvoir extraordinaire. Si le passage devant la justice en vient à ressembler au passage devant le conseil de discipline de son établissement, l'évènement est banalisé, dédramatisé et son impact réduit à une routine. Je ne vois pas bien ce qu'il y a à gagner dans cette réforme, à part beaucoup de temps perdu, alors que les retards de la justice sont une des plaies les plus graves du système, et des dépenses supplémentaires pour une justice qui ne parvient pas à payer suffisamment de greffiers, et au final des décisions peut-être moins équitables.
On sait tous que la peine de mort n'aurait jamais passé le barrage d'un référendum et pourtant, son abolition est une fierté qui n'a en rien rendu notre société plus violente, plus délictueuse que ne sont celles qui appliquent toujours aujourd'hui cette peine.
Rendre la justice est un acte technique complexe, même s'il a l'air plus accessible qu'un acte médical, et un citoyen ordinaire sans formation profonde, n'est pas d'emblée armé pour rendre la justice. Même les gens formés comme les juges ne sont pas infaillibles mais au moins sont-ils pleinement conscients des erreurs possibles et de leurs conséquences.
C'est avec peine et consternation que je remarque qu'aucun membre du MoDem n'a jugé utile de s'opposer à cette loi au Sénat. Il me semblait qu'on pouvait être ami sans devenir complice.