|
12 novembre 2009
Microfinancement : "De l'audace !", pour Marielle de Sarnez et Jean-Luc Bennahmias
Par sa politique en faveur de l'emploi, l'Union européenne est un acteur essentiel de la lutte contre le chômage et l'exclusion. Elle le démontre une nouvelle fois au Parlement européen avec l'examen en première lecture, d'un dispositif de microfinancement sensé permettre aux personnes qui sont privées d'emploi d'accéder malgré tout au crédit en vue de financer leur projet de micro-entreprise. Dans ce contexte de crise, le dispositif doit devenir l'une des priorités économiques et sociales de l'Union. Il exprime l'idée d'une meilleure réinsertion sociale grâce à l'esprit d'entreprenariat et le développement d'une économie de services fortement territorialisée. Co-auteurs d’une série d’amendements, Jean-Luc Bennahmias et Marielle de Sarnez
(ADLE-MoDem) ont souhaité ouvrir le champ des bénéficiaires aux micro-entreprises de
l’économie sociale qui œuvrent dans le domaine de l’insertion et de
l’accompagnement social. Outre la volonté de soutenir le secteur de l’économie sociale,
l’objectif visé est d’autoriser le financement des structures qui encadrent le
demandeur d’emploi et qui lui procurent, en amont de sa candidature au crédit, une stabilité
économique, sociale et psychologique indispensable à la réussite de son projet. Jean-Luc Bennahmias
et Marielle de Sarnez souhaitent que le parlement européen s'accorde sur l’importance
qu’il y a à aider des candidats – souvent victimes des effets déstructurant des longues
périodes de chômage – à réunir toutes les garanties de durabilité et d’effectivité des
projets.
L’accès au microcrédit est une réponse sérieuse à la crise actuelle. Le développement de l’économie sociale aussi. Il est donc essentiel que sur ces sujets, les institutions européennes prennent le temps de bien faire les choses et de montrer un peu d’audace!
| Mots clés :
sarnez
bennahmias
microfinancement
entreprises
insertion
économie sociale
parlement européen
|
Les derniers commentaires ... Tous les commentaires
Microfinancement
Posté par : vachette | 13 novembre 2009 15:23Bravo pour cette contribution à la prise en compte positive de la dynamique des personnes en fragilité économique. Cela va dans le bon sens, par ce que cela à du sens tout court !
Crédits aux personnes sans emploi ?
Posté par : JP83 | 12 novembre 2009 21:32« Projet dun dispositif du Parlement européen permettant un micro financement sensé permettre aux personnes privées d'emploi d'accéder à un crédit en vue de financer leur projet de micro-entreprise !!!!! » A quand un dispositif européen permettant aux personnes privées demploi de ne rembourser leur crédit en cours que lorsquils auront trouvé un nouvel emploi stable ? (report des traites et réductions des intérêts cumulatifs) Voilà ce que pourrait être une mesure Européenne et surtout humaine.