|
9 septembre 2009
Audition de José Manuel Barroso : Intervention de Sylvie Goulard au nom du groupe ADLE
José Manuel Barroso a été auditionné par le groupe ADLE, mercredi 9 septembre. En qualité de coordinateur du groupe pour la commission parlementaire ECON, Sylvie Goulard, députée européenne du Mouvement Démocrate, a été chargée de lui poser des questions sur les aspects économiques et financiers.
"Monsieur le Président, Merci d’être parmi nous et de répondre à nos questions. Merci d'avoir rédigé votre document. Ce dialogue est important pour la démocratie. Permettez-moi, en tant que coordinateur du groupe ADLE au sein de la Commission parlementaire
ECON, de rappeler les deux demandes de notre mémorandum qui sont motivées par la crise très grave
qui frappe l'Europe et le monde.
Un tel effort conjoint, au niveau européen, est nécessaire pour préserver le marché intérieur de
distorsions et de tentations protectionnistes préjudiciables. La croissance et l’emploi en
dépendent.
En un mot, nous souhaitons que la Commission encourage une approche spécifiquement communautaire, ambitieuse, qui ne se limite pas à coordonner des réponses nationales ou à organiser des réseaux de responsables nationaux. A la lecture des « orientations politiques » que vous venez de rendre publiques, je voudrais exprimer notre déception. Vous annoncez un « agenda de transformation », ce qui correspond exactement à ce que nous souhaitions mais, après une lecture attentive de votre document, à l'évidence, le contenu n’est pas à la hauteur du slogan. Sur la réponse à la crise, vous vous bornez à évoquer < je cite > « la mise en œuvre résolue du plan européen pour la relance économique » ; cette rédaction laisse entendre vous vous inscrivez dans la continuité, non dans l'innovation. Sur le superviseur, vous renvoyez au rapport rédigé par M. de Larosière qui va dans le bon sens mais reste en-deçà des nécessités. Je voudrais aussi vous demander ce que vous comptez faire pour préserver l'Euro. Dans votre
document, vous en parlez à peine. Pourriez-vous nous dire que ce que vous ferez, dans les cinq
années à venir, devant l’ampleur des déficits, la montée de l’endettement qui portent
atteinte à la discipline collective du Pacte de stabilité et de croissance et risquent de mettre à
mal la monnaie unique ? Se pose aussi la question des Etats membres qui, étant à l’extérieur
de la zone Euro, subissent une crise aggravée.
C’est d’autant plus regrettable que les bonnes idées ne manquent pas en ce moment :
Voilà nos questions de fond que nous posons dans un esprit constructif mais sans complaisance. Un mot pour finir : vos propositions représentent peut-être le maximum de ce qui vous semble possible en partant d'une analyse intra-européenne. Nous voudrions que vous vous placiez du point de vue de Washington ou de Pékin : pensez-vous franchement que ces dispositifs de coordination et ces réseaux lâches à 27 puissent être considérés, par le monde extérieur, comme suffisants pour assoir l'autorité de l'Union européenne ? Nous ne le croyons pas, c'est pourquoi nous attendons plus.
Lien(s) :
Retrouvez l'intervention de Sylvie Goulard sur son blog
Télélchargez ici le document envoyé par José Manuel Barroso | Mots clés : goulard barroso audition adle parlement européen commission européenne europe L'actualité médiatiqueSur France 2, François Bayrou relaie les propositions pour les régions et soutient les chefs de file régionaux du Mouvement DémocrateFrançois Bayrou était l'invité, jeudi 11 mars, du journal té [ ... ]Sur RMC/BFM TV, François Bayrou présente les propositions du Mouvement Démocrate pour les régionsFrançois Bayrou était l'invité de Jean-Jacques Bourdin, merc [ ... ]François Bayrou : "Les élections régionales se joueront dans les dernières heures"François Bayrou était l'invité de France Inter, lundi 8 mars [ ... ] |
|
|
Les derniers commentaires ... Tous les commentaires
Porte parole ?
Posté par : annerennes | 11 septembre 2009 13:15Bravo Sylvie, vous avez vraiment l'art d'expliquer clairement et de manière étayée, des sujets qui sont complexes.
Je vote pour que vous soyez porte parole du MoDem.
Un discours à la hauteur des chroniques...
Posté par : Marie53 | 11 septembre 2009 10:16Des convictions européennes, des compétences... et le talent de Sylvie qu'il faut remercier de s'être embarquée sur le navire MoDem !
Bravo Sylvie
Posté par : regisr | 11 septembre 2009 08:01Bravo Sylvie, c'est dur concrte clair et précis pas du blablabla.. continues! Régis78
La classe
Posté par : chris29 | 10 septembre 2009 18:31Très fière d'avoir dans nos rangs une personne de la valeur de Sylvie Goulard, (qui plus est représentant l'Ouest et pour qui j'ai _ modestement mais activement _ fait campagne ) . Il faut continuer à promouvoir ces "nouveaux" talents !
Merci Sylvie !