Dimanche 7 juin au siège du Mouvement Démocrate, François Bayrou a déclaré qu'il prenait "sa part de responsabilité" dans le résultat de son parti. (lire la suite)
"Le résultat d’aujourd’hui est une déception. Il y a eu deux bons résultats
électoraux, au moins apparents, le maintien de l’UMP et surtout le grand succès des
écologistes.
De ce résultat, bien entendu, comme président de ce mouvement, je prends ma part de
responsabilité. Dans une campagne très dure, je ne suis pas parvenu à faire passer le message
auquel j’étais attaché. J’ai pensé que l’on ne pouvait pas séparer les enjeux
nationaux et les enjeux européens. Je n’ai pas réussi à faire partager ce sentiment. Et je me
suis laissé entraîner dans une polémique excessive qui a troublé.
La vie, c’est comme ça : ce sont des succès et des revers. Des revers, il faut tirer
les leçons. Je le ferai.
Maintenant, les problèmes de la vie de tous les jours, qui n’ont pas été abordés dans
cette campagne, vont revenir. La crise, ce n’est pas en l’air, c’est dans la vie
de toutes les familles. D’ici l’automne, si les choses ne se redressent pas, les
conséquences seront de plus en plus dures. Et les Français les subiront de plus en plus dans leur
vie.
Ce qui m’a frappé aussi, c’est le regard dur que les électeurs portent sur les
responsables politiques et leurs organisations. Le résultat en est à la fois une abstention très
lourde et le vote écologiste, dans une ambiance de grande émotion sur l’état de la planète.
Au fond, nous avons donc deux impératifs : proposer une autre vision de l’avenir et
autre chemin pour les problèmes concrets de la vie des gens. Et adopter une autre approche dans le
comportement politique. Si cette élection européenne nous y oblige, elle n’aura pas été
inutile."
Certes notre résultat est correct !! Mais il faudrait maintenant prendre en compte les
remarques des adhérents , des militants et mettre un peu plus en avant les Têtes de Liste .Mr
Bayrou doit continuer à se montrer , à proposer et non trop critiquer , cela nous servira et je
suis certain que nos résultas s'amélioreront , et que 2012 nous amenera du Bonheur .Il faut
continuer dans ce sens , positiver et ainsi nous réussirons. Laissons également la place à de
nouvelles têtes , cessons de reprendre les anciens pour des "combats" trop difficiles .
Monsieur François Bayrou, nous avons besoin de vous....
Posté par : bernardsongy | 10 juin 2009 02:15
Monsieur Bayrou, vous valez mieux que la posture que vous avez prise ces derniers mois, vous valez
mieux que de ne vous définir qu'en opposant, même brillant, vous valez mieux que cette polémique de
jeudi dernier. Vous avez vocation à proposer, à guider, à construire. et pas seulement avec des
mots et de grandes idées, bien dites , mais parfois un peu "creuses", mas avec un véritable projet,
économique, budgétaire, social, culturel, écologique, une architecture et des propositions
concrétes, les bases d'une alternance.Vous avez vocation à rassembler toutes ces forces dispersées
démocrates, sociales, écologistes, progressistes, social-démocrates, humanistes... oranges, vertes
et roses!Vous etes le seul à avoir la compétence, le sérieux, le caractére et la capacité de le
faire...
élections européennes
Posté par : bribri | 9 juin 2009 21:39
Déroute...Quelle déroute ?
Le score de l'UDF en 2004 était de 12 pour cent, soit 11 élus. Chacun sait en écoutant les
médias, que les meilleurs, les plus intelligents de l'UDF ont rejoint le Nouveau Centre ! Seuls
quelques irréductibles, pour ne pas dire des illuminés, auraient rejoint le MoDem...Et encore, il
paraît que ces excentriques seraient en fait...un homme seul. Donc, l'homme seul, et ses rares
comparses...ont fait un score de 8,5 pour cent ! Et ils ont 6 élus. 6 élus pour un parti de 2 ans
d'âge. Nous pleurons, pendant que le Nouveau Centre applaudit et se félicite pour ses...3 sièges !
Alors réjouissons nous. Notre choix est le bon, nous n'avons rien perdu, juste quelques illusions
entretenues par les médias. Nous n'occupons pas la place de l'UDF en seulement 2 ans, c'est normal.
Mais une victoire ou une défaite électorale ne se mesure pas par rapport aux sondages qui précèdent
une élection, mais par rapport à l'histoire et au contexte du moment. Nous avons toutes les raisons
de garder nos espérances intactes.
La drôle de campagne
Posté par : Canardlaque | 9 juin 2009 19:31
Il y a des moments pénibles qui sont le prélude à des nuits difficiles, et
aujourdhui en est un ;où lon aimerait pouvoir improviser un petit mur des lamentations
, pour confier à une sorte de Dieu Inconnu un sentiment de tristesse. Mais nous, nous savons bien
que les murs ne parlent pas, et demeurent les témoins indifférents dune réalité qui nous
laissent amers et désemparés. Tout de même, il nous reste lhumour, cette rédemption. Ainsi à
lire les uns , à écouter les autres, toujours bavards, toujours en mal de confidences, FB, et les
idées que véhicule le Modem nauraient été quun mirage, une parenthèse sans lendemain
qui ne demandait quà être refermée. Pour moi cependant , qui ai vu le film dEmmanuel
Carrère, La moustache, jaurais presque envie de leur répondre à tous
ceux-la qui ont tourné la page : « FB, vous préférez comment ? avec ou sans moustaches ? , avec ou
sans pourcentages ? 18 ou 8 ? » Car, cest bien du même homme dont on parle, le même avant et
après !Et ce regard que nous portons sur cet épisode électoral, n est -il pas le reflet de
celui, ambivalent , que nous portons sur nous-mêmes ?: Jean qui rit , Jean qui pleure En
quoi FB serait-il moins crédible aujourdhui quil ne létait hier ? Que je sache,
ce quil a dit et écrit demeure toujours dactualité : Comment parler dEurope sans
évoquer ce qui se passe ici en France, de tous les jeunes et moins jeunes auxquels on essaie de
faire gober cette idée simple selon laquelle tout peut être acheté et vendu en quantité et au
moindre prix , à commencer par eux-mêmes .à Bucarest et ailleurs, non pas en Inde, ni
même encore plus loin en Chine , mais en Europe. Nous avons un sens certain de lhygiène pour
exprimer ces choses là, quand il sagit dévoquer ça, cette
réalité quotidienne , nous parlons alors dexternalisation, avec
cette distance qui sied, pour évoquer une certaine réalité, dont on ne sait pas quoi faire, comment
la manipuler : une réalité radioactive dont on parlera avec précaution,
parce quon en soupçonne les effets nocifs sans en connaître les conséquences dévastatrices
.Une expression sordide qui na rien dun mot-valise et qui nous pend au nez comme une
épée de Damocles. Cest en France et cest en Europe que tout cela passe, et on nous
présente ce processus comme une fatalité nécessaire, comme sil sagissait dun
aspect inédit de lévolution des espèces, bref dune sélection naturelle qui ferait
lobjet dun consensus démocratique , pourtant les fonds de
pensions, ne relèvent pas précisément de la sélection naturelle chère à Darwin, ni même les stock
options Aujourdhui, il est de bon ton de se gausser du Modem, den parler déjà à
limparfait, comme sil sagissait dorganiser sans en avoir lair, son
enterrement, celui dun escargot tout droit exhumé dun poème de Prévert, un escargot qui
aurait eu le tort de vouloir semparer au château, sans avoir reçu de carton dinvitation
Pauvre escargot velléitaire et présomptueux ! Une question demeure , pourquoi
aujourdhui , serait-il à ce point insignifiant cet escargot-là quon veuille le
considérer pour quantité négligeable alors quil y a peu encore, tout le monde lui tombait
dessus à bras raccourcis ,gauche-droite réunies , à croire quil vaut mieux être moribond,
voire au panthéon, pour que les gens se montrent un tantinet respectueux des idées de leurs
adversaires et acceptent den débattre avec un minimum dobjectivité...et
déquité,acceptent de ne pas pousser demblée des cris dorfraie comme si on faisait
main basse sur leur bar-tabac Par ailleurs ,certains bons esprits ne voient dans la
trajectoire du Modem quun effet de mode Mais si la politique nest quune
affaire de mode , on peut craindre alors non sans raison de vivre lhistoire . à rebours
, cela signifierait que nous navons rien appris ,ni compris des leçons du passé et que nous
serions condamnés à revivre toujours les mêmes choses : la même histoire et peut-être même
les histoires brunes dans un prochain film noir et blanc. Ce sont en réalité , derrière l
apparence du bon sens, des propos dun conformisme béat, dignes de courtisans revenus de
tout ! Une bataille a été perdue certes, mais cela ne préjuge en rien de la suite des
événements. Il faudra, un jour prochain, tirer les leçons de cet épisode, qui aurait eu sans doute
une toute autre tournure si le capitaine Haddock avait été là, pendant cette campagne pour
conseiller à FB de se mettre en immersion périscopique quelques jours avant
le scrutin final, refaire ses batteries et maintenir le cap en toute sereinité, garder la bonne
profondeur pour éviter dêtre constamment canardé par média interposé et sortir dun jeu
médiatique où tout est brouillé avec un art consommé de la manipulation. Que dire aujourdhui,
du discours politique , tel quil nous est servi quotidiennement, si ce nest quil
parvenu à son degré quintessence : la prestidigitation. Que dire dun scrutin qui mobilise
moins dun électeur sur deux ? Et lEurope dans tout ça, puisque cest bien de
lEurope dont il était question, comment les gens pourraient-ils se sentir concernés puisque
ce sont toujours les mêmes mandarins qui sexpriment en chinois, pour parler dune entité
qui devrait nous être familière !
Quelques commentaires et un grand MERCI
Posté par : 44gil44 | 9 juin 2009 16:39
j'avoue que la lecture de vos posts me fait un bien fou. simple militant, j'ai collé, boité
et franchement, j'y croyais.
Je n'ai pas vu l'emission jeudi soir, je l'ai vue apres et reprise par les medias
Sarkozystes, j'image qu'elle a du detourner bcp de socialistes, ecolos de nous. mais c'est
temporaire car ces 2 mouvements ont, je pense de gros handicap pour 2012.
le fait que l'ecologie vienne enfin sur le devant de la scene politique est plutot bien pour
nous, on peut recapter cet electorat pour les elections nationales.
concernant cette campagne, je suis 100 pour cent d'accord avec le post de " ttipi le 8 juin
2009 22:20".
Il merite analyse.
il faut que les autres leaders du Modem, en particulier CLepage, Benhamias aillent dans les
medias.
ils sont capables et cela cassera l'image de FB, l'homme seul.
Ensuite, je pense que FB doit DIRE et assumer qu'il evut etre president, NS l'a dit avant et
ca coupe l'herbe sous le pied des adversaire; en , il n'y a rien d'honteux a cela!
amitiés a tous pour m'avoir que jamais confirmé dans mes convictions et ma fierté d'etre au
MODEM.
Les derniers commentaires ... Tous les commentaires
Oui Mais !!
Posté par : SIMPLY | 10 juin 2009 15:36Certes notre résultat est correct !! Mais il faudrait maintenant prendre en compte les remarques des adhérents , des militants et mettre un peu plus en avant les Têtes de Liste .Mr Bayrou doit continuer à se montrer , à proposer et non trop critiquer , cela nous servira et je suis certain que nos résultas s'amélioreront , et que 2012 nous amenera du Bonheur .Il faut continuer dans ce sens , positiver et ainsi nous réussirons. Laissons également la place à de nouvelles têtes , cessons de reprendre les anciens pour des "combats" trop difficiles .
Monsieur François Bayrou, nous avons besoin de vous....
Posté par : bernardsongy | 10 juin 2009 02:15Monsieur Bayrou, vous valez mieux que la posture que vous avez prise ces derniers mois, vous valez mieux que de ne vous définir qu'en opposant, même brillant, vous valez mieux que cette polémique de jeudi dernier. Vous avez vocation à proposer, à guider, à construire. et pas seulement avec des mots et de grandes idées, bien dites , mais parfois un peu "creuses", mas avec un véritable projet, économique, budgétaire, social, culturel, écologique, une architecture et des propositions concrétes, les bases d'une alternance.Vous avez vocation à rassembler toutes ces forces dispersées démocrates, sociales, écologistes, progressistes, social-démocrates, humanistes... oranges, vertes et roses!Vous etes le seul à avoir la compétence, le sérieux, le caractére et la capacité de le faire...
élections européennes
Posté par : bribri | 9 juin 2009 21:39Déroute...Quelle déroute ?
Le score de l'UDF en 2004 était de 12 pour cent, soit 11 élus. Chacun sait en écoutant les médias, que les meilleurs, les plus intelligents de l'UDF ont rejoint le Nouveau Centre ! Seuls quelques irréductibles, pour ne pas dire des illuminés, auraient rejoint le MoDem...Et encore, il paraît que ces excentriques seraient en fait...un homme seul. Donc, l'homme seul, et ses rares comparses...ont fait un score de 8,5 pour cent ! Et ils ont 6 élus. 6 élus pour un parti de 2 ans d'âge. Nous pleurons, pendant que le Nouveau Centre applaudit et se félicite pour ses...3 sièges ! Alors réjouissons nous. Notre choix est le bon, nous n'avons rien perdu, juste quelques illusions entretenues par les médias. Nous n'occupons pas la place de l'UDF en seulement 2 ans, c'est normal. Mais une victoire ou une défaite électorale ne se mesure pas par rapport aux sondages qui précèdent une élection, mais par rapport à l'histoire et au contexte du moment. Nous avons toutes les raisons de garder nos espérances intactes.
La drôle de campagne
Posté par : Canardlaque | 9 juin 2009 19:31Il y a des moments pénibles qui sont le prélude à des nuits difficiles, et aujourdhui en est un ;où lon aimerait pouvoir improviser un petit mur des lamentations , pour confier à une sorte de Dieu Inconnu un sentiment de tristesse. Mais nous, nous savons bien que les murs ne parlent pas, et demeurent les témoins indifférents dune réalité qui nous laissent amers et désemparés. Tout de même, il nous reste lhumour, cette rédemption. Ainsi à lire les uns , à écouter les autres, toujours bavards, toujours en mal de confidences, FB, et les idées que véhicule le Modem nauraient été quun mirage, une parenthèse sans lendemain qui ne demandait quà être refermée. Pour moi cependant , qui ai vu le film dEmmanuel Carrère, La moustache, jaurais presque envie de leur répondre à tous ceux-la qui ont tourné la page : « FB, vous préférez comment ? avec ou sans moustaches ? , avec ou sans pourcentages ? 18 ou 8 ? » Car, cest bien du même homme dont on parle, le même avant et après !Et ce regard que nous portons sur cet épisode électoral, n est -il pas le reflet de celui, ambivalent , que nous portons sur nous-mêmes ?: Jean qui rit , Jean qui pleure En quoi FB serait-il moins crédible aujourdhui quil ne létait hier ? Que je sache, ce quil a dit et écrit demeure toujours dactualité : Comment parler dEurope sans évoquer ce qui se passe ici en France, de tous les jeunes et moins jeunes auxquels on essaie de faire gober cette idée simple selon laquelle tout peut être acheté et vendu en quantité et au moindre prix , à commencer par eux-mêmes .à Bucarest et ailleurs, non pas en Inde, ni même encore plus loin en Chine , mais en Europe. Nous avons un sens certain de lhygiène pour exprimer ces choses là, quand il sagit dévoquer ça, cette réalité quotidienne , nous parlons alors dexternalisation, avec cette distance qui sied, pour évoquer une certaine réalité, dont on ne sait pas quoi faire, comment la manipuler : une réalité radioactive dont on parlera avec précaution, parce quon en soupçonne les effets nocifs sans en connaître les conséquences dévastatrices .Une expression sordide qui na rien dun mot-valise et qui nous pend au nez comme une épée de Damocles. Cest en France et cest en Europe que tout cela passe, et on nous présente ce processus comme une fatalité nécessaire, comme sil sagissait dun aspect inédit de lévolution des espèces, bref dune sélection naturelle qui ferait lobjet dun consensus démocratique , pourtant les fonds de pensions, ne relèvent pas précisément de la sélection naturelle chère à Darwin, ni même les stock options Aujourdhui, il est de bon ton de se gausser du Modem, den parler déjà à limparfait, comme sil sagissait dorganiser sans en avoir lair, son enterrement, celui dun escargot tout droit exhumé dun poème de Prévert, un escargot qui aurait eu le tort de vouloir semparer au château, sans avoir reçu de carton dinvitation Pauvre escargot velléitaire et présomptueux ! Une question demeure , pourquoi aujourdhui , serait-il à ce point insignifiant cet escargot-là quon veuille le considérer pour quantité négligeable alors quil y a peu encore, tout le monde lui tombait dessus à bras raccourcis ,gauche-droite réunies , à croire quil vaut mieux être moribond, voire au panthéon, pour que les gens se montrent un tantinet respectueux des idées de leurs adversaires et acceptent den débattre avec un minimum dobjectivité...et déquité,acceptent de ne pas pousser demblée des cris dorfraie comme si on faisait main basse sur leur bar-tabac Par ailleurs ,certains bons esprits ne voient dans la trajectoire du Modem quun effet de mode Mais si la politique nest quune affaire de mode , on peut craindre alors non sans raison de vivre lhistoire . à rebours , cela signifierait que nous navons rien appris ,ni compris des leçons du passé et que nous serions condamnés à revivre toujours les mêmes choses : la même histoire et peut-être même les histoires brunes dans un prochain film noir et blanc. Ce sont en réalité , derrière l apparence du bon sens, des propos dun conformisme béat, dignes de courtisans revenus de tout ! Une bataille a été perdue certes, mais cela ne préjuge en rien de la suite des événements. Il faudra, un jour prochain, tirer les leçons de cet épisode, qui aurait eu sans doute une toute autre tournure si le capitaine Haddock avait été là, pendant cette campagne pour conseiller à FB de se mettre en immersion périscopique quelques jours avant le scrutin final, refaire ses batteries et maintenir le cap en toute sereinité, garder la bonne profondeur pour éviter dêtre constamment canardé par média interposé et sortir dun jeu médiatique où tout est brouillé avec un art consommé de la manipulation. Que dire aujourdhui, du discours politique , tel quil nous est servi quotidiennement, si ce nest quil parvenu à son degré quintessence : la prestidigitation. Que dire dun scrutin qui mobilise moins dun électeur sur deux ? Et lEurope dans tout ça, puisque cest bien de lEurope dont il était question, comment les gens pourraient-ils se sentir concernés puisque ce sont toujours les mêmes mandarins qui sexpriment en chinois, pour parler dune entité qui devrait nous être familière !
Quelques commentaires et un grand MERCI
Posté par : 44gil44 | 9 juin 2009 16:39j'avoue que la lecture de vos posts me fait un bien fou. simple militant, j'ai collé, boité et franchement, j'y croyais.
Je n'ai pas vu l'emission jeudi soir, je l'ai vue apres et reprise par les medias Sarkozystes, j'image qu'elle a du detourner bcp de socialistes, ecolos de nous. mais c'est temporaire car ces 2 mouvements ont, je pense de gros handicap pour 2012.
le fait que l'ecologie vienne enfin sur le devant de la scene politique est plutot bien pour nous, on peut recapter cet electorat pour les elections nationales.
concernant cette campagne, je suis 100 pour cent d'accord avec le post de " ttipi le 8 juin 2009 22:20".
Il merite analyse.
il faut que les autres leaders du Modem, en particulier CLepage, Benhamias aillent dans les medias.
ils sont capables et cela cassera l'image de FB, l'homme seul.
Ensuite, je pense que FB doit DIRE et assumer qu'il evut etre president, NS l'a dit avant et ca coupe l'herbe sous le pied des adversaire; en , il n'y a rien d'honteux a cela!
amitiés a tous pour m'avoir que jamais confirmé dans mes convictions et ma fierté d'etre au MODEM.