François Bayrou a tenu, samedi 9 juillet, une conférence de presse en clôture du Conseil national du Mouvement Démocrate, qui se tenait à l'Assemblée nationale, à Paris.
Visionnez-la en vidéo !
Merci beaucoup. C’était donc la première réunion du nouveau Conseil national, puisque partout
en France ont eu lieu des élections qui ont renouvelé le parlement du mouvement et qui ont en même
temps renouvelé les responsables départementaux, avec des résultats intéressants, puisqu’il y
a eu près de 50 pour cent de responsables nouveaux qui ont été élus. Le Conseil national est donc
renouvelé à peu près pour moitié. Il est à la fois paritaire et représente l’ensemble du
territoire national.
Cette rencontre du nouveau Conseil national élu est intervenue dans un climat très
préoccupant pour la France et dans une période dans laquelle s’ouvre l’échéance majeure
que nous connaîtrons l’année prochaine en France, c’est-à-dire les élections
présidentielle et législative.
Le premier sujet brûlant a été illustré hier par l’annonce de chiffres catastrophiques
pour le commerce extérieur de la France, puisqu’une nouvelle fois, et c’est la
troisième fois depuis le début de l’année, on a battu le record de tous les temps du déficit
extérieur de notre pays. Comme chacun l’imagine bien, quand un pays est obligé
d’acheter à l’extérieur plus qu’il ne peut vendre, cela veut dire que c’est
un pays qui s’appauvrit à un niveau qui n’a jamais été atteint en France depuis des
décennies.
La perte sur les seuls 31 jours du mois de mai a été de 7,5 milliards d’euros et comme
la perte avait déjà été de 7,2 milliards d’euros au mois d’avril, cela représente en
deux mois 15 milliards de déficit, 15 000 millions d’euros qui ont été adressés à tous les
pays qui nous entourent !
Cette situation est accablante pour notre pays et pour son avenir. Pour nous, c’est un
grand sujet de préoccupation. Ceux qui nous suivent depuis longtemps savent que pour notre
mouvement, c’est quelque chose d’extrêmement fort. Si nous n’inversons pas ce
mouvement, le modèle français n’y survivra pas. Bien entendu, j’aurai dans les mois qui
viennent l’occasion de m’exprimer sur ce sujet, parce que je crois que les conditions
ne sont pas remplies pour que nous inversions cette hémorragie à laquelle la France est soumise.
C’est l’incapacité à soutenir le projet national du pays qui est en cause.
Deuxième sujet extrêmement lourd, qui a été illustré par la polémique absolument infondée,
qui a été lancée par le Ministre de l’Intérieur, à propos du rapport de la Cour des Comptes
sur la sécurité du pays. Ce rapport dit une chose très simple : les résultats ne sont pas là et ne
sont pas à la hauteur des annonces multiples, des réorganisations proclamées qui ont été faites
dans notre pays.
Cela veut dire simplement que l’orientation générale de la politique de sécurité
n’est pas la bonne et que les résultats ne sont pas au rendez-vous. C’est très
préoccupant et très choquant pour les Français surtout de la part d’un Gouvernement qui a mis
ce chapitre au premier rang de ses urgences et priorités. D’ailleurs on pourrait regarder de
la même manière ce qu’est la réalité de l’immigration après la multiplicité des
annonces qui, au travers du temps, ont été faites notamment entre les chiffres proclamés et la
réalité du pays. Même dans les priorités du pays, on est devant une réalité que les Français jugent
très sévèrement, presque douloureusement parce qu’ils savent que l’affirmation publique
et en décalage avec la réalité. Par exemple, je reviens au commerce extérieur : quand le
Gouvernement ou les responsables du pouvoir nous disent « la crise est derrière nous, nous dû
faire beaucoup d’efforts mais aujourd’hui ça va mieux et on voit bien que la reprise
est là, que la croissance est repartie » tout le monde sait intuitivement que ce n’est
pas vrai.
Quand l’INSEE dégrade l’espérance économique de la France et ça a été le cas
hier, en disant que l’on atteindrait pas au deuxième semestre les chiffres qui ont été
envisagés et que l’on se contenterait d’un croissance de 0,2 points sur 3 mois,
c’est-à-dire extrêmement loin des 2,5 pour cent qui ont été annoncés. L’INSEE ne fait
que faire le constat des difficultés qui sont rencontrées par les Français dans la vie de tous les
jours car ces réalités de bilan, les gens les vivent, ce n’est pas seulement des réalités que
l’on voit de loin. Il faut donc préparer pour la France un avenir différent.
Cet avenir nous avons la capacité de le penser différent parce que nous avons choisi
d’être indépendant et naturellement vous voyez à quel point les forces politiques, qui sont
engagées dans des alliances mécaniques, qui ont d’ores et déjà choisi la dépendance à
l’égard des deux grands partis ces partis-là, les partis traditionnels français et
traditionnellement dominants, ces partis-là sont dans l’incapacité de parler parce
qu’ils sont obligés de dire que, pour les uns que le bilan est bon et pour les autres ils
noueront des alliances au second tour dont on connaît déjà la destination.
Nous pensons, et nous aurons des semaines pour le dire et le défendre, que les promesses
qu'on fait et les solutions qu’on propose aujourd’hui, que ce soit la continuité ou
l’alternance du PS, ne correspondent pas aux attentes et à la situation du pays. J'ai par
exemple été heureux que Manuel Valls et Jean Marie Le Guen disent l’un et l’autre que
ça n’était pas vrai qu’on créerait 300 000 emplois jeunes et qu’il n’était
pas vrai qu’on reviendrait à la retraite à 60 ans. Cela signifie pour nous que, dans le pays,
un certain nombre de réalités s’imposent. La nouvelle conscience qui en train
d’apparaître selon moi, cela présage une démarche politique nouvelle pour la France et nous
serons au rendez-vous de sa définition, de son élaboration et de sa préparation.
C’était un Conseil national de mobilisation, utile, et la prochaine rencontre en groupe
que nous aurons ce sera notre Université de rentrée, les 16, 17 et 18 septembre à Giens, que nous
abordons d'ores et déjà dans un esprit d’ouverture et de rassemblement.
Je suis allé à Angers samedi dernier, il y a exactement une semaine, à l’invitation de
Jean Arthuis et de son organisation l’Alliance centriste. J’y suis allé pour dire que
ce défi immense de redresser notre pays, nous devons le relever ensemble. Pas seulement avec ceux
qu’on appelle « centristes », parce que je pense que la démarche de redressement
dépasse même le Centre. Naturellement, les femmes et les hommes qui appartiennent à ce grand
courant démocratique y ont toute leur place par vocation. Parce que le choix politique qui est le
nôtre, qui est de construire une politique à partir de la vérité qu’on dit au pays, pas à
partir de promesses, pas à partir de mensonges, pas à partir de faux semblants, mais à partir de la
vérité qui est seule mobilisatrice. Je ne vais pas reprendre une citation historique qui disait que
« seule la vérité est révolutionnaire », mais en tout cas, seule la vérité permet le
redressement.
Nous croyons dur comme fer, dur comme béton à cette démarche qui part de la vérité pour
arriver à la volonté politique. C’est notre maxime et c’est notre choix. En des temps
aussi graves que je viens de définir et d’illustrer à l’instant, c’est la seule
réponse possible q’une vie démocratique puissante et juste puisse trouver.
C’était l’ambiance et le climat et le mot d’ordre de ce Conseil national.
Avons-nous dit toute la vérité sur la réforme sociale ?
Posté par : gilco2 | 13 juillet 2011 19:45
Je ne le pense pas !
La vraie réforme sociale placera tous les travailleurs aux mémes conditions de salaires et
d'avantages et aux mêmes conditions de retraite (qu'ils soient fonstionnaires ou privés !).
Labourer sur nos terres
Posté par : ellica02 | 13 juillet 2011 09:58
Je fais suite aux propos de mamiep.
Vous avez raison. On doit le dire. Ce n'est pas grave que le MoDem sème en terre fertile, au
contraire.
Cela confirme la vision d'avenir de François Bayrou et il est bon de le souligner. Quand se
véhicule volontiers dans certains médias que F.B., c'est le passé, cette affirmation se révèle être
une contre-vérité. Le PS fait une campagne qui eût été novatrice en 1981 selon A. Minc. Quant à
N.Sarkozy, il apparaît que ses postulats sont dépassés par l'actualité depuis la crise de 2007-2008
qui perdure.
Elections internes
Posté par : brenou | 11 juillet 2011 19:09
50 pour cent de renouvellement des Présidents c'est bien, mais pourquoi ne le sont ils plus ?
Goùt du changement ou abandon par découragement ?
Un ancien.
Réponse du modérateur :
Cher Monsieur,
Merci d'avoir pris le temps de nous écrire. Après trois ans d'existence, une partie des
exécutifs en place a souhaité très naturellement passer le flambeau à de nouvelles équipes, qui
seront pour la plupart accompagnées par leurs prédécesseurs dans ces nouvelles fonctions. C'est
tout l'objet du Mouvement Démocrate, que de faire émerger au fil des scrutins intermédiaires et des
actions de terrain une nouvelle génération de femmes et d'hommes politiques.
Bien cordialement.
Pour le labour sur nos terres, le MoDem a le tracteur
Posté par : Canard_Orange | 11 juillet 2011 13:04
Bravo Mamiep pour cette image.
Que de tentatives de récupérations des thèmes de campagne de François Bayrou.
C'est bien ; cela montre qu'il a raison et je suis certain qu'il conserve dans sa musette
l'essentiel de ce qui le fera gagner en dévoilant dans les 3 derniers mois de campagne, élément par
élément, l'adhésion à l'espoir de la vie de chaque Français.
Certains l'accusent d'hallucination, mais ne vous trompez surtout pas ! C'est le pragmatisme
d'une promotion de la vie de tous les humains.
C'est grâce à cela là qu'il gagnera.
Toujours la justesse et l'équilibre
Posté par : Michele01 | 11 juillet 2011 11:15
Fraichement élue au conseil national (et ravie de lêtre), j'aurais aimé assister à cette
journée à Paris. Hélas Je n'ai pas pu.
Je prends donc connaissance de ce discours de François Bayrou, toujours dans
l'intelligence des informations, du ton et un équilibre dans les idées, redonnant un espoir
d'une France et d'un monde meilleurs.
Je crois sincèrement en l'élection de François Bayrou, si nous sommes tous au service
de ce projet, commun.
Enfin que cette France que nous aimons, redevienne cette France plus équitable avec chacun,
cette France qui avancera dans la diversité, l'empathie, cette France : de l'égalité, liberté,
fraternité dans les faits.
Les derniers commentaires ... Tous les commentaires
Avons-nous dit toute la vérité sur la réforme sociale ?
Posté par : gilco2 | 13 juillet 2011 19:45Je ne le pense pas !
La vraie réforme sociale placera tous les travailleurs aux mémes conditions de salaires et d'avantages et aux mêmes conditions de retraite (qu'ils soient fonstionnaires ou privés !).
Labourer sur nos terres
Posté par : ellica02 | 13 juillet 2011 09:58Je fais suite aux propos de mamiep.
Vous avez raison. On doit le dire. Ce n'est pas grave que le MoDem sème en terre fertile, au contraire.
Cela confirme la vision d'avenir de François Bayrou et il est bon de le souligner. Quand se véhicule volontiers dans certains médias que F.B., c'est le passé, cette affirmation se révèle être une contre-vérité. Le PS fait une campagne qui eût été novatrice en 1981 selon A. Minc. Quant à N.Sarkozy, il apparaît que ses postulats sont dépassés par l'actualité depuis la crise de 2007-2008 qui perdure.
Elections internes
Posté par : brenou | 11 juillet 2011 19:0950 pour cent de renouvellement des Présidents c'est bien, mais pourquoi ne le sont ils plus ?
Goùt du changement ou abandon par découragement ?
Un ancien.
Réponse du modérateur :
Cher Monsieur,
Merci d'avoir pris le temps de nous écrire. Après trois ans d'existence, une partie des exécutifs en place a souhaité très naturellement passer le flambeau à de nouvelles équipes, qui seront pour la plupart accompagnées par leurs prédécesseurs dans ces nouvelles fonctions. C'est tout l'objet du Mouvement Démocrate, que de faire émerger au fil des scrutins intermédiaires et des actions de terrain une nouvelle génération de femmes et d'hommes politiques.
Bien cordialement.
Pour le labour sur nos terres, le MoDem a le tracteur
Posté par : Canard_Orange | 11 juillet 2011 13:04Bravo Mamiep pour cette image.
Que de tentatives de récupérations des thèmes de campagne de François Bayrou.
C'est bien ; cela montre qu'il a raison et je suis certain qu'il conserve dans sa musette l'essentiel de ce qui le fera gagner en dévoilant dans les 3 derniers mois de campagne, élément par élément, l'adhésion à l'espoir de la vie de chaque Français.
Certains l'accusent d'hallucination, mais ne vous trompez surtout pas ! C'est le pragmatisme d'une promotion de la vie de tous les humains.
C'est grâce à cela là qu'il gagnera.
Toujours la justesse et l'équilibre
Posté par : Michele01 | 11 juillet 2011 11:15Fraichement élue au conseil national (et ravie de lêtre), j'aurais aimé assister à cette journée à Paris. Hélas Je n'ai pas pu.
Je prends donc connaissance de ce discours de François Bayrou, toujours dans l'intelligence des informations, du ton et un équilibre dans les idées, redonnant un espoir d'une France et d'un monde meilleurs.
Je crois sincèrement en l'élection de François Bayrou, si nous sommes tous au service de ce projet, commun.
Enfin que cette France que nous aimons, redevienne cette France plus équitable avec chacun, cette France qui avancera dans la diversité, l'empathie, cette France : de l'égalité, liberté, fraternité dans les faits.