Adhérez!
Pour adhérer au Mouvement Démocrate !
Se connecter
Google+ François Bayrou RSS Facebook Twitter FlickR Dailymotion
29 novembre 2010

"L'entreprise de déshumanisation toujours en marche !" pour Jean-Luc Bennahmias

Le cahier des charges de l'organisme gérant le "115" du Haut-Rhin, la structure qui répond aux appels d'urgence de demande d'hébergement, distingue le "public de droit commun" et "les demandeurs d'asile ou déboutés du droit d'asile.
Quelques soient leurs origines, on ne laisse pas les gens dehors lorsqu'il fait -10 degrés! Ce cahier à charge contre les personnes les plus en difficultés porte les germes du cynisme, de l'impudence et, en termes juridiques, de la non assistance à personne en danger.

Lorsqu'il n'y a plus assez de place, il faut en créer. Rien n'interdit de mobiliser un gymnase ou une salle municipale en semaine de grand froid. Enfin, ce sont de telles évidences!

Devant de telles inepties, M. l'abbé Pierre doit se retourner dans sa tombe !

Enfin, grâce à l'imagination sans fin de notre politique migratoire et au labyrinthe administratif, gardons en mémoire qu'une grande partie de ces personnes ont acquis le douloureux statut des NI-NI.Ni expulsables, ni soit-disant régularisables, on les condamne à l'errance et à la misère.

Un minimum d'humanité et de chaleur donc! M.Apparu est contraint de rédiger une circulaire en urgence pour rappeler le principe d'inconditionnalité de l'accueil en hiver. Mais comment en est-on arrivé là ?

Jean-Luc Bennahmias, Vice-président du Mouvement Démocrate


Les derniers commentaires ... Tous les commentaires

Nationaliser certaines charités

Posté par : Canard_Orange | 3 décembre 2010 18:14

Bravo Jean-Luc.

Il ne suffit pas seulement de chercher à faire appliquer la loi sur la non assitance en personne en danger pour décider de protéger des humains du froid.

Rendons hommage à tous les bénévoles qui donneraient même parfois ce qu'il n'ont pas.

Mais qui en France se pose la question suivante ?: '' allons-nous vers un système anglais dans lequel l'état se défausse sur des bénévoles dans des associations sponsorisées ? '' J'ai assisté à la présentation de bilans d'entreprises anglaises, les actions carritatives sont décrites et intégrées. Et pas des moindres. Pas besoin de dépenser du budget d'état, ou de cotisations sociales. En outre les salariés sont trés sollicités pour donner même en dehors de l'entreprise. La discrimination pourrait s'infiltrer dans un tel système. C'est une sorte de système de mendicité organisé à grande échelle, mais contrôlé par l'entreprise.

Pourquoi en France le logement des personnes en difficulté n'est pas obligatoire et en nombre suffisant, mais surtout contrôlé, développé, géré et financé par l'état ? Pour abriter du froid des étrangers en France, faut-il croire que les marchands de sommeil ont une influence sur une telle variable d'ajustement au point d'écarter l'ombre que cela leur ferait ? Et ces marchands agissent au vu et au su de tout le monde en faisant payer en liquide des sommes impossibles pour une cave ou un garage !


Commentaire de Vachette

Posté par : Andalousie | 3 décembre 2010 10:59

Oui, Vachette, et nous pouvons tous faire quelque chose. C'est l'esprit de la résistance qui a sauvé notre pays et peut sortir notre pays de ce fatalisme dans lequel il s'enfonce chaque Jour. D'ailleurs , c'est sans doute cela que L'abbé Pierre attendait de nous tous.


Je ne suis pas l'abbé Pierre !

Posté par : vachette | 2 décembre 2010 14:02

Pour être simple citoyen, il n'y a pas besoin d'en faire appel à feu l'abbé Pierre ou à tout autre homme providentiel, il suffit que chacun fasse ce qu'il y a à faire, suivant sa conscience. Dans le quartier, avec les voisins, dans les églises, dans les associations, au Modem etc.., on peut faire quelque chose pour humaniser et témoigner d'engagements pris pour que l'autre soit pris en considération quand il est fragilisé par cette société. Nous sommes nombreux à ne pas attendre que le pire devienne naturel, mais vigilance, le terrain de l'exclusion gagne du terrain. Résistons et engageons nous au Modem et dans tous les lieux de résistance à la peur de l'autre !!


Mauvais pauvres!

Posté par : Pale_Rider | 2 décembre 2010 09:18

"Quelles que soient", SVP. A part ça, texte non seulement bon, mais incontestable. Pour les Présidentielles, vous devez jouer à fond la carte de l'humanisation de la société, mais en faisant valoir vos compétences. Il y a un micro parti chrétien, le Parti Républicain Chrétien, qui marche sur vos plates-bandes en matière d'éthique. Mais si on a l'éthique sans les compétences, ça ne vaut rien. Votre shadow-cabinet doit vous servir de terrain d'entraînement. Moi, je ne vois que Bayrou comme candidat honnête et encore humain aux présidentielles. Tenez le cap ! Ne lâchez pas, d'autant plus que la haine contre Sarko, l'insignifiance des centristes ralliés à l'UMP et le bazar au PS vous ouvrent un boulevard.


Comment en arrive-t'on là?

Posté par : cocobeloeil | 30 novembre 2010 10:36

Lorsque j'ai entendu cette annonce, c'est évidemment la recommandation de "non-assistance à personne en danger" qui m'est venue à l'esprit.
Comment effectivement des hommes inhumains peuvent-ils sciemment concevoir un instant de condamner à mourir de froid d'autres êtres humains?
Et de surcroît n'éprouver aucune honte à en faire la demande à des organisations d'aide aux personnes en difficulté?
Par ailleurs à demander à ces organisations de faire le tri des personnes en fonction d'une improbable légimité? En outre, organisations caritives auxquelles il n'appartient nullement d'avoir un rôle légaliste...
Il me semble que les médias n'ont pas crié assez fort l'attitude inepte de la ou des personne(s) immorale(s) qui se sont ainsi égarée(s). A coup sûr, celui qui a osé est de la même veine que ceux qui, un jour ont imaginé les camps de concentration de l'Allemagne des années 40 ou de la Sibérie, etc.
Cette personne, ces personnes mérite(nt) d'être sanctionnée(s) au nom de l'humanité et au minimum condamnée(s) à étudier tout ce qui touche aux droits de l'homme, à la morale et au civisme.



2012, état d'urgence

Sur Facebook

Le projet humaniste
contacts locaux
contacts locaux

Les sites récents

lesdemocrates.fr
e-Boutique du Mouvement Démocrate
Jeunes Démocrates